Les news

Carla Dejonghe sur la discrimination au logement: “Sanctionner, sensibiliser et surtout construire des logements ”.




Réaction de Carla Dejonghe (Open Vld) sur la discrimination au logement:

“Sanctionner, sensibiliser

et surtout construire des logements ”.


PARLEMENT BRUXELLOIS 12/2/2020 – La pénurie de logements constitue pour l’Open Vld la cause principale des discriminations sur le marché locatif.  Carla Dejonghe a répété au parlement Bruxellois que les libéraux néerlandophones de l’Open Vld soutiennent la mise en application de tests anonymes pour détecter les bailleurs qui discriminent. Par exemple, des appels téléphoniques auprès d’un propriétaire qui a mis son bien en location mais en utilisant des noms d’origines différentes. La mesure est entrée en vigueur il y a 6 mois. « L’existence même de ces tests est utile pour confronter sur base de plaintes ou d’indices, les actes racistes manifestes » nous rappelle Carla Dejonghe. « Et, le fait même que les bailleurs ont connaissance de l’existencepossible de tels tests, cela provoque déjà un effet de sensibilisation.  Je suis convaincue que ces tests ont donc un effet dissuasif pour ce qui est des comportements discriminatoires ». 

Carla Dejonghe veut par contre éviter toutes stigmatisations négatives des bailleurs en général. Pour sa part la toute grande majorité des bailleurs et des locataires est de bonne volonté. Lors du débat sur les testings en commission logement du Parlement bruxellois, la député Dejonghe a par contre évoqué les discriminations qui émanent d’un “marché locatif résiduaire” croissant en région bruxelloise : les marchands du sommeil qui exploitent la situation de personnes qui pour des raisons d’insécurité sociale trouvent difficilement un logement sur le marché régulier.  Ceci nécessite une politique ciblée. Nous avons dans le code du logement les leviers pour lutter contre de telles discriminations.

Contrer la pénurie


Carla Dejonghe a placé le débat en perspective. Lutter contre les discriminations n’a pas d’effets sur l’offre de logements. C’était également la réaction d’Unia, le Centre Interféderal pour l’Egalite de Chances, qui travaille en collaboration étroite avec la région sur ces politiques de sensibilisation contre les discriminations sur le marché locatif. Il plaide en attendant les résultats des tests “pour une augmentation significative de l’offre de logements à prix abordables et de logements sociaux adaptés aux nouveaux profils de famille ». 

Le député PTB a conclu le débat de manière surprenante en ajoutant : “il y a un lien direct entre la pénurie de logements et la discrimination”. “Bien étonné de se trouver ensemble”, sourit Dejonghe. “Le PTB a raison et ce, même si nousn’avons pas la même recette quant à ces projets de construction de logements. Sans un investissement considérable du privé, nous n’y arriverons pas à Bruxelles”.