Les news

Carla Dejonghe : « Protégez les ascenseurs historiques ! »




PARLEMENT BRUXELLOIS – Selon Carla Dejonghe il existe un besoin de professionnels capables de réparer et de sécuriser les anciens ascenseurs de Bruxelles. Elle demande également au gouvernement de reporter à nouveau les délais de la rénovation des ascenseurs historiques de la ville. « De nombreux immeubles bruxellois possèdent encore de vieux ascenseurs à treillis. Et heureusement, car ce sont des joyaux, tant sur le plan esthétique que technique », déclare la députée bruxelloise de l’Open Vld.  Une directive fédérale de 2003 a imposé unilatéralement des mesures de sécurité draconiennes. « Open Vld a contesté cette mesure dans l'intérêt du patrimoine et des propriétaires. »

 

Avec les associations de propriétaires, René Coppens, ancien collègue de Dejonghe, a demandé un report de cette mesure et une prolongation des délais à partir de 2004. Et avec succès, car les délais ont été prolongés de plus de 10 ans. Les libéraux ont également jugé qu’il était inacceptable de devoir assurer la sécurité sur la base d'une liste établie par les fabricants d'ascenseurs. Ils ont demandé et obtenu une modification de la législation permettant d’adapter les normes sur la base des risques de l’ascenseur en question. Cela s'appelle la méthode Kinney, qui est désormais généralement connue. Pourtant, les organismes de contrôle qui certifient la sécurité des ascenseurs refusent de l'appliquer.

 

Par contre, Carla Dejonghe est optimiste. « La volonté de protéger ces anciens ascenseurs s'est largement exprimée aujourd'hui. Cela a même été inclus dans l'accord de coalition de Bruxelles. » En raison du manque de réparateurs d'ascenseurs formés et de la réticence des organismes de contrôle à reconnaître la méthode Kinney, le délai de 2022 n'est plus envisageable. Dejonghe demande donc au gouvernement bruxellois de mettre assez de pression sur le ministre fédéral compétent pour prolonger les délais à nouveau. Carla souhaite également savoir ce qu'il en est des formations et de l'inventaire des ascenseurs qui doivent encore être réparés.