Les news

''Célibataire ou pas, faites-vous plaisir''




"Célibataire ou pas, faites-vous plaisir": C'est ainsi qu'une boutique en ligne bien connue annonce sa nouvelle action dans ma boîte mail parce qu'en effet... le 11 novembre est la journée internationale des célibataires. Et ceux qui pensent que cette journée est destinée à annoncer des mesures favorables aux personnes vivant seules ou un réflexe politique pour, seront déçus.

Voici brièvement le contexte. La Journée des célibataires a été imaginée par quatre étudiants chinois qui voulaient célébrer leur célibat. Un peu comme une contre-réaction à la Saint-Valentin. Ils ont choisi la date 11/11 pour la symbolique des chiffres. A l'origine, la Journée des célibataires n'était célébrée qu'à l'université de ces 4 initiateurs, mais par la suite les boutiques en ligne chinoises ont sauté sur l'occasion. Elles offrent ce jour-là des remises importantes pour, soi-disant, se dorloter. Les webshops belges ont entretemps également découvert le Singles' Day et en ont fait un événement commercial.

Et c'est bien dommage. C'est une occasion manquée d'attirer, lors de la Journée des célibataires, l'attention (politique) sur tous les problèmes auxquels les personnes vivant seules sont confrontées . C'est aussi le moment idéal pour la sensibilisation parce que nombreux d'entre nous vivront seuls à un moment ou un autre. Il serait tout de même rassurant de savoir que, dans cette situation, on ne sera pas désavantagé par notre situation familiale. Malheureusement, la politique actuelle est encore principalement axée sur la famille (traditionnelle).

Mais il y a de l'espoir. Après des années de sensibilisation, le gouvernement flamand semble maintenant avoir compris le message. Le nouvel accord gouvernemental flamand stipule la chose suivante : "Nous tenons compte des nouveaux développements sociaux et des besoins qui en découlent (célibataires, familles recomposées, nouvelles formes de cohabitation,...). Même le réflexe personnes vivant seules que je défends fermement y apparaît : "Les célibataires et les parents célibataires sont souvent exposés à un risque élevé de pauvreté. C'est pourquoi nous analysons dans divers domaines politiques pertinents tels que le logement et la fiscalité si des mesures politiques nouvelles ou existantes ne pénalisent pas à tort les personnes seules. La proposition concernant l'héritage d'amis, pour laquelle je me bats depuis des années au Parlement bruxellois, a également été reprise dans l'accord gouvernemental flamand. Cela implique que les gens ont la possibilité d'attribuer un certain pourcentage de leur héritage à une personne apparentée ou non désignée comme "meilleur ami(e)", auquel le taux plus avantageux en ligne directe serait appliqué au lieu des taux plus élevés en ligne indirecte.

Tout cela semble prometteur. Espérons que l'élaboration de ces propositions ne tardera pas à venir et que l'année prochaine, les décideurs politiques présenteront, le 11/11, un véritable cadeau aux célibataires.