Les news

L’opposition au métro par Dilbeek ne peut pas empêcher Bruxelles de prolonger le métro sur son propre territoire




« Il est incompréhensible que Dilbeek soit opposé à la prolongation du métro jusqu’à Grand-Bigard mais cela ne peut pas empêcher le Ministre bruxellois de la Mobilité de planifier une extension du métro sur notre territoire », selon la députée bruxelloise Els Ampe (Open Vld). Malgré cette opposition, elle appelle le gouvernement bruxellois à tirer la ligne de métro 1, de la station Osseghem vers la gare de Berchem Sainte-Agathe. Ces stations se trouvent en effet sur le territoire de la région bruxelloise. Ainsi, les navetteurs pourront laisser leur voiture à la limite de la région bruxelloise (à la gare de Berchem Sainte-Agathe) et prendre le métro jusqu’à la gare Bruxelles-Central par exemple.

« Seul un métro en-dessous de l’Avenue Charles Quint réduira la pression automobile à Berchem Sainte-Agathe, Ganshoren, Koekelberg, Molenbeek et dans le Pentagone. Avec les lignes de bus actuelles, nous n’y arriverons clairement pas ! », ajoute la cheffe de file de l’Open Vld bruxellois Els Ampe. L’extension du métro est une revendication importante de l’Open Vld bruxellois depuis des années.

L’Open Vld bruxellois voit l’extension du métro comme une partie du business plan climatique dont la nécessité a été soulignée par Gwendolyn Rutten, présidente du parti, dans ses vœux de nouvelle année. « Nous ne devons pas perdre de temps avec des problèmes communautaires. Les activistes pour le climat veulent un changement immédiat, nous disons que c’est possible : la Région Bruxelles Capitale peut déjà mettre en place un plan afin de prolonger le métro d’Osseghem à Berchem Sainte-Agathe », dit Els Ampe.

Els Ampe a encore un message supplémentaire pour les opposants au métro : « Vu l’importance des questions climatiques et de la pureté de l’air, j’appelle tous les partis à arrêter leur opposition contre l’extension du métro. Il est impossible d’être pour un air plus pur et en même temps se positionner contre l’extension du métro. »

Un plan de l'extension du métro bruxellois: