Les news

Le Ministre Vanhengel présente à nouveau un budget de la Région de Bruxelles-Capitale en équilibre




Le ministre des Finances et du Budget Guy Vanhengel a présenté aujourd’hui au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale l’ajustement du budget 2018 ainsi que le budget initial 2019. Il s’agit également des derniers budgets de l’actuel Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Le ministre a souligné que ces deux budgets sont en équilibre, comme cela est le cas depuis plusieurs années. 

Parcours exemplaire 
Le Ministre Vanhengel a profité de l’occasion pour établir un bilan des précédentes années budgétaires : « Je pense pouvoir dire que le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a réalisé un parcours exemplaire sur le plan budgétaire. Année après année, les objectifs budgétaires ont largement été atteints. Là où les autres entités ont enregistré déficit après déficit, la Région de Bruxelles-Capitale a été en mesure de réaliser des bonis».

Investissements importants
D’importants investissements ont été réalisés dans les travaux d’infrastructure de grande ampleur de la Région. Des investissements stratégiques, sur le plan de la mobilité, de la sécurité. Des investissements ayant un impact économique « indispensable pour l’avenir de cette région », a déclaré le Ministre.
Le Ministre Vanhengel s’est également arrêté sur un aspect important de cette législature : l’impact de la sixième réforme de l’état s’est fait pleinement sentir sous cette législature. Cette réforme de l’état a été caractérisée par le transfert non seulement de plusieurs compétences et des moyens afférents, mais encore plus essentiel par l’autonomie, et donc également la responsabilité, de pouvoir mener avec ces compétences une politique sur mesure.

Une réforme fiscale ambitieuse
« Nous avons pris cette responsabilité à 100%» poursuit le ministre. « Sur l’ensemble des domaines . Je prends pour exemple la fiscalité. Nous sommes la seule région à avoir effectivement utilisé la nouvelle compétence transférée pour diminuer la fiscalité sur le travail grâce à une réforme fiscale ambitieuse, et ce dans le but d’accroître le pouvoir d’achat des Bruxellois ».
Tant l’ajustement du budget 2018 que le budget initial 2019 sont en équilibre.

Investir dans la mobilité
La principale augmentation dans le budget 2019 se retrouve dans les crédits destinés à la mobilité, et plus particulièrement au développement du métro et au plan ambitieux de rénovation des tunnels, ponts et viaducs. «  Nous avons pris l’engagement d’améliorer notre infrastructure et nous nous y tenons », déclare le ministre.

Louanges pour Bruxelles Fiscalité 
Enfin, le ministre a tenu à féliciter l’administration fiscale régionale Bruxelles Fiscalité, pour la reprise du précompte immobilier. « Reprendre le service de l’impôt, est un processus des plus complexe. Aucune administration bruxelloise n’a connu à ce jour de telles modifications, conceptuelles, humaines et technologiques, en si peu de temps ». 


Vous trouvez içi l’exposé complet du Ministre Guy Vanhengel en commission des Finances du 19.11.2018 




https://openvldbrusselarchief.be/pdf/1617_fr.pdf