Les news

Les Bruxellois reçoivent un kit de dépistage du cancer colorectal




Ministre Guy Vanhengel: “Il s’agit d’une avancée considérable pour la santé préventive de tous les Bruxellois” 

Le cancer colorectal -ou du gros intestin- représente l'un des cancers les plus fréquents en Belgique. S'il est détecté à un stade précoce, il peut être guérit dans 95% des cas. Le problème est qu'en région bruxelloise, seuls 10% de la population-cible, les 50-74 ans, se fait dépister. D'où l'idée des autorités compétentes d'améliorer le dispositif de dépistage, notamment via un kit gratuit qui sera disponible en pharmacie dès ce mois-ci sur invitation. Il s’agit d’un projet-pilote qui s’étalera sur trois ans, mais qui sera évalué chaque année. 

Aide des pharmaciens 
C’est la première fois que cette mission est confiée  aux pharmaciens. Jusqu’à présent, le Bruxellois devait se rendre chez son médecin traitant pour obtenir un test. Une consultation payante et le fait qu’un tiers des Bruxellois ne disposent pas d’un médecin traitant fixe, explique le faible taux de participation. Chaque année, 106.000 lettres seront envoyées. Les résultats sont envoyés endéans les deux semaines chez le médecin traitant et chez le patient. Les personnes n’ayant pas de médecin traitant, sont invitées à en consulter un en cas de test positif.

La Région de Bruxelles-Capitale a décidé avec le gouvernement flamand de revoir le dépistage du cancer colorectal. Les kits sont à présent disponibles gratuitement chez le pharmacien sur présentation du courrier d’invitation personnel à prendre part au dépistage que chaque Bruxellois recevra. Une large campagne de communication sera prochainement diffusée. 

Cela fut possible grâce à une collaboration jamais vue auparavant entre les ministres compétents, Brumammo, les pharmaciens (UPB-AVB) et les Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB-BHAK). 

Le Ministre Guy Vanhengel a signé avec ses collègues ministres de la Santé publique un accord de coopération pour lancer ce dépistage. Les autorités impliquées dans ce projet, la Communauté flamande, la Commission communautaire française, la Commission communautaire commune, ont libéré une enveloppe de 500.000 euros à cet effet. 

Bruxelles fait figure d’exemple 
Ministre Vanhengel: “ Il s’agit d’une avancée considérable pour la santé préventive de tous les Bruxellois. Il était crucial d’arriver à un accord. Cette coopération est d’un genre totalement nouveau dans notre pays et peut inspirer les autres régions. Si cela fonctionne à Bruxelles, cela peut fonctionner partout. Le dépistage précoce du cancer colorectal peut sauver de nombreuses vies. »

Chaque année en Belgique, 8.700 nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués. Il s’agit tant chez les hommes que les femmes, de l’un des cancers les plus fréquents après le cancer de la prostate, des poumons et du sein. Le risque du cancer colorectal augmente après  50 ans. Chaque année, 3.000 belges meurent du cancer colorectal.