Les news

Els Ampe (Open Vld) veut réaménager le Parc Maximilien et rouvrir la Senne.




Aujourd’hui, le Parc Maximilien est davantage perçu comme un centre de transit pour migrants plutôt qu’un parc pour riverains. L’Open Vld Bruxelles a décidé d’agir afin que cet espace redevienne un parc à part entière. « Nous voulons un réaménagement du parc avec une réouverture de la Senne. Il est aussi temps de fermer le Parc Maximilien avec une barrière pendant la nuit, de manière à ce qu’il soit géré de manière plus professionnelle », estime Els Ampe (Open Vld).

 

Un parc à part entière

 

La Parc Maximilien compte aujourd’hui une ferme pédagogique, une aire de jeux vandalisée, quelques terrains de sport et quelques constructions éparpillés. Une importante partie est également occupée par des transmigrants. « Le Parc Maximilien est, de ce point de vue, un patchwork d'espaces verts sans aucune vision d’ensemble. Personne ne devrait dormir dans ce parc, même pas les transmigrants. Nous plaidons pour que cet espace devienne un parc à part entière », ajoute Els Ampe. 

 

Dans son plan, l’Open Vld propose de rassembler toutes les pièces détachées du Parc Maximilien pour créer un espace de plus de 9 hectares. C’est aussi important pour l’Open Vld d’intégrer le Parc Maximilien dans une promenade reliant le Quai des Péniches, le Parc de Tour et Taxis et le Pentagone.

 

Senne

 

L’idée de rouvrir la Senne existe depuis longtemps à Bruxelles. L’Open Vld veut tout faire pour que le cours d’eau soit visible, depuis la ferme pédagogique jusqu’à la gare du Nord. De cette façon, les habitants pourraient se baigner pendant les mois d’été. 

 

Collaborer avec le privé

 

Pour professionnaliser la gestion du parc, l’Open Vld demande qu’un exploitant privé gère la ferme pédagogique et plaide pour l’ouverture d’une brasserie sur place.  « Le secteur public ne doit pas tout faire, les investisseurs privés du secteur horeca pourraient prendre part à ce projet », conclut Els Ampe.