Les news

La Région bruxelloise se dote du premier plan santé du pays




Réduire l'inégalité sur le plan de la santé constitue le principal défi du plan santé de la région bruxelloise. Les ministres en charge Guy Vanhengel et Didier Gosuin ont présenté le plan, une primeur puisqu'il s'agit du premier plan santé dont dispose la Belgique.

Les préparations du plan ont débuté en octobre 2015. L'objectif est que celui-ci soit présenté après les vacances parlementaires au Parlement. Le plan se décline en 3 axes, 17 objectifs et 45 mesures. L'élaboration du plan s'est faite sur base d'une concertation préalable de l'ensemble des acteurs bruxellois de la santé. « Bruxelles est le seul endroit au monde à pouvoir compter autant de services de santé étendus. Le terrain est large et l'offre importante. La consultation a requis le temps nécessaire pour pouvoir présenter aujourd'hui un plan de qualité », explique le Ministre Vanhengel.

Réduire les inégalités constitue un défi majeur, déclare le Ministre Vanhengel lors la présentation à la presse du plan. « L'inégalité socio-économique des Bruxellois se reflète également dans les soins de santé ».

Paradoxe
Bruxelles représente 18,2% du PIB (Produit intérieur brut) mais cela est en contradiction avec le fait qu'1 Bruxellois sur 3 doit vivre avec un salaire, qui se trouve en-dessous du seuil de pauvreté. Un Bruxellois sur cinq vit avec une allocation de chômage ou du CPAS.
Le taux de personnes âgées (principalement les 80+) à Bruxelles est particulièrement élevé. Il s’agit précisément du groupe ayant le plus besoin de soins.
L’accès aux soins est également lié au niveau du diplôme; 22% des Bruxellois ne font pas appel à l’aide médicale ou la postpose. En Belgique, cela représente 8,4%. Les familles monoparentales constituent la catégorie la plus préoccupante. 

Evaluation 
Afin de remédier à l’un et l’autre, la santé doit être intégrée dans toutes les lignes de politiques. Cela a trait à l’accès au marché de l’emploi (formation), à la mobilité, à l’environnement (pollution de l’air),… où des décisions dans ces domaines influenceront la santé. Toutes les mesures politiques devront être évaluées sous le prisme de la santé. L’introduction d’une évaluation santé peut contribuer à la conduite de la politique. En vue de renforcer la première ligne de soins, une ligne de soins intermédiaire fait son apparition, la « Ligne 0,5 ». L’objectif  est d’accompagner les personnes vulnérables, qui sont souvent exclues ou qui n’ont pas (plus) accès aux soins, vers les circuits de soins classiques et réguliers. Il sera demandé aux Médecins du monde et aux généralistes d’établir un plan opérationnel « 0,5-» . 

Groupes vulnérables
Un second objectif du plan est l'accès rapide aux soins de santé et de prévention. Avec une attention pour les groupes vulnérables qui ne sont souvent pas en ordre avec la sécurité sociale, et qui manquent de moyens financiers. 

Juste
Un troisième objectif est de maintenir les soins de santé juste, et ce dès la naissance. Les jeunes sont l’avenir de la Région bruxelloise. D’où l’importance de garantir dès la naissance des soins de santé optimaux. Les enfants doivent être encouragés dès le plus jeune âge à aller à l’école. 
Il convient également d’investir dans la prévention pour la grossesse et la naissance de bébés nés dans des familles moins nanties. La réduction du nombre d’enfants mort-nés et les décès lors des naissances constitue une priorité. Un « Plan de périnatalité » sera mis sur pied avec des organisations telles que l’ONE, Kind en Gezin, les hôpitaux et les généralistes.

Accès à tous 
Un second pilier vise le parcours de soins accessible et cohérent pour l’ensemble des Bruxellois.  Davantage d’attention pour la prévention, l’élargissement des premières lignes de soin, et amélioration de la communication entre les acteurs de soins et les patients. Un premier projet pilote va être lancé par rapport au dépistage du cancer colorectal.

Objectifs politiques
« Un troisième pilier du plan santé s’axe sur l’amélioration de la politique santé de manière générale. En vue de développer une vision globale de la santé à Bruxelles », déclare le ministre Vanhengel. L’ensemble des personnes concernées doivent être mobilisées.
Le plan contient 6 objectifs :
• augmentation de la participation du patient; 
• offrir des soins de qualité;
• développer une expertise envers le patient;
• constitution d'objectifs et rapports;
• concertation permanente pour éventuelles adaptations;
• concertation avec les autres responsables politiques sur la situation bruxelloise spécifique des soins de santé.