Les news

L’Open MR à Woluwe-Saint-Pierre: Des projets concrets pour la commune de demain




Dans l'opposition depuis les élections de 2012 (malgré son statut de premier parti avec 14 sièges, bien devant le CDH avec 9 sièges), le MR entend bien revenir aux responsabilités à Woluwe-Saint-Pierre. Le parti se présentera aux élections communales sous le nom « Open MR ». La liste se compose de candidats MR, Open Vld, Européens et indépendants.

Outre les fondamentaux propres aux libéraux comme la sécurité, la baisse des impôts communaux, la propreté et l'entretien, le soutien au commerce et la bonne gouvernance, l’Open MR de Woluwe-Saint-Pierre a des projets ambitieux pour la prochaine législature. « Ceux-ci répondent aux besoins d'aujourd'hui de nos citoyens et anticipent les défis de demain », explique Alexia Bertrand, tête de liste et candidate bourgmestre, « avec des projets concrets, nous voulons préparer Woluwe-Saint-Pierre au monde de demain ».

Une liste forte qui allie expérience et renouvellement

La tête de liste est Alexia Bertrand, 39 ans, actuellement chef de cabinet de Didier Reynders et attachée à notre commune depuis plus de 30 ans. Elle a pris l'engagement d'être Bourgmestre à plein temps si elle reçoit la confiance des habitants.

A ses côtés, se trouvent les conseillers communaux Tanguy Verheyen (2ème place), vice-président national des jeunes MR et actif dans le secteur privé et Anne-Charlotte d'Ursel (3ème place), cheffe de groupe au conseil communal, députée bruxelloise et ancienne échevine, bien connue dans notre commune pour son engagement de 18 années et sa connaissance du terrain et des dossiers, Aymeric de Lamotte (4ème place), avocat et auteur de nombreuses cartes blanches et Carla Dejonghe (5ème place), députée Bruxelloise Open Vld et ancienne échevine, 3ème génération de Dejonghe à siéger dans notre commune.

La liste sera poussée par Willem Draps, ancien bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre et député Bruxellois, passionné par la mobilité et l'urbanisme et ayant une connaissance approfondie de notre commune. Il apporte son expertise à la liste tout en veillant à passer le flambeau à la prochaine génération.

Des conseillers communaux et de CPAS sortants se représentent :

- Christine Sallé (7ème place) et Odile Callebaut (11ème place), toutes deux enseignantes et passionnées par l'éducation et la jeunesse;

- Muriel Godhaird (9ème place), avec sa grande expérience dans le domaine social et des finances comme receveur de CPAS;

Des visages déjà connus:

- Etienne Dujardin (6ème place), qui s'est fait un nom pour ses nombreuses chroniques dans la presse ces dernières années

- Laurent de Spirlet (8ème place), déjà candidat aux régionales et actif dans le domaine immobilier

- Jenny Van Hoeymissen, fondatrice association des commerçants Joli-Bois qui s'est battue contre le projet d'urbanisation massive du Champ des Dames Blanches.

- Isabelle Kempeneers, conseillère communale et de CPAS à Ixelles depuis 2007 et qui a choisi de s'établir à WsP

De nouveaux candidats se présentant pour la première fois :

- Antonio Mastrogiovanni (10ème place), restaurateur connu à Woluwe-Saint-Pierre

- Thierry Vincent, chimiste féru de digital bien connu dans le monde du hockey

- Alpha Balde, ancien gérant du Carrefour de la Place Dumon

- Philippe de Wouters, entrepreneur et cycliste quotidien

- Isabelle Kempeneers, ancienne conseillère communale à Ixelles

- Aline Everard, personnalité engagée du milieu associatif

- Catherine de Buck, indépendante parfaite bilingue qui offre des solutions administratives aux indépendants

- Alain van Steensel, ancien administrateur du centre sportif Sportcity

- Stephan Swalus, ancien responsable de la propreté à la commune de WsP

- Nathalie Minner qui défend le folklore Bruxellois et grande défenseuse du quartier Chien Vert,

- Luc Verfaillie, qui tient le plus vieux café de la commune, le Stanje

- François d'Adesky, qui a porté avec succès des résolutions citoyennes au Parlement Bruxellois et fédéral

- Michael Bouquet, passionné d'énergie, qui travaille au cabinet de la Ministre de l'Energie

- Pascale Carels, qui poursuit la tradition des Carels dans la commune

- Ana-Cristina Costea, candidate Roumaine,

- Jean-Pierre Antoine implanté depuis toujours à Stockel

- Olivia Casterman, la plus jeune candidate (21 ans) étudiante en gestion d'entreprises

Un Projet pour notre commune

Le Open MR est déjà très actif sur les sujets suivants :

• L ‘entretien et la propreté des espaces publics

• La bonne gestion des finances publiques,

• Le soutien au commerce,

• Une mobilité et un stationnement fluides et

• La défense des habitants du quartier des Dames Blanches opposés à la construction des 500 logements annoncés par la société bruxelloise du logement

Par ailleurs, la liste souhaite développer des thèmes spécifiques pour redonner une vision d'avenir à sur le territoire de WSP.

L’objectif est de se concentrer sur une vision à long terme « Avec le # Etsionrêvait ?, nous rêvons d’une commune prête à répondre aux défis qui l'attendent, qu'ils soient environnementaux, démographiques, de santé ou éducatifs » souligne Anne-Charlotte d'Ursel.

Dans ce contexte, l’Open MR met en avant quelques grands projets pour la prochaine législature.

1. Une plateforme d’entraide citoyenne intergénérationnelle :

D’ici à 2025, le nombre d’adolescents et de seniors ans augmentera significativement. Quatre générations, toutes avec des besoins différents, coexistent aujourd’hui. L’Open MR souhaite venir en aide aux habitants de Woluwe-Saint-Pierre dans la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie. Il s’agit de créer un lieu d'accueil centralisé avec des spécialistes qui fourniront des conseils et des solutions sur mesure. Cette plate-forme fonctionnera dans les deux sens. Les plus jeunes pourront offrir des petits services à leurs aînés et ceux-ci pourront à leur tour leur consacrer un temps d'écoute et de partage d’expérience. L’objectif est de consolider le tissu social dans la commune et de créer une mixité sociale à tous les niveaux, dans un esprit d'entraide citoyenne.

2. Un éclairage public intelligent pour toute la commune :

Il s’agit d’un éclairage public qui ne s’allume que quand c’est nécessaire, ou des arrêts de bus éclairés par des panneaux solaires, Cette modification apportera une économie d’énergie de 80%, et aura un impact écologique conséquent.

3. Une rénovation du centre sportif :

Sportcity offre une infrastructure sportive exceptionnelle aux Wolusanpétrusiens, mais une rénovation s’impose tant au niveau des infrastructures que de son fonctionnement. L’Open MR veut rénover la tribune, la piste d’athlétisme et installer une salle de fitness. Il y a aussi le projet de créer un système de garderie et de mettre en place un système de réservation en ligne.

4. Les Partenariats Locaux de Prévention (PLP) :

Soutenir et donner les moyens aux initiatives de quartier de se développer pour que Woluwe-Saint-Pierre devienne la commune la plus conviviale de Bruxelles : un objectif pour lequel les PLP sont l’outil idéal. L’Open MR est convaincu qu’une augmentation du nombre de PLP aidera à renforcer le tissu social de la commune.

5. Plus de possibilités d’immersion linguistique dans nos écoles :

En région Bruxelloise le multilinguisme est crucial. Pour l’apprentissage des langues, c’est « au plus tôt, au mieux ». L’Open MR veut créer une offre beaucoup plus importante d’immersion linguistique dans toutes les écoles communales.

Une campagne de propositions

« Nous démarrons une campagne positive, axée vers le futur de notre commune. Nous allons continuer à écouter les habitants pour qu’ensemble, on rêve grand pour Woluwe-Saint-Pierre » conclut Alexia Bertrand.

Il reste 13 semaines entre le début de la période de la campagne officielle et le jour des élections, le dimanche 14 octobre. Un temps précieux que l’Open MR de Woluwe-Saint-Pierre mettra à profit pour convaincre les Wolusanpétrusiens de choisir la bonne équipe pour gérer leur commune.