Les news

Quand la caserne devient école...




L'ancienne caserne de gendarmerie d'Ixelles devient une école primaire temporaire.

Le Ministre et Président du Collège de la VGC Guy Vanhengel : « L’enseignement néerlandophone à Ixelles est très prisé. Cet investissement de la VGC est une nécessité absolue pour renforcer la qualité des infrastructures scolaires à Bruxelles afin que chaque enfant puisse bénéficier d’un enseignement de qualité. Suivre des cours dans un endroit exceptionnel et dynamique sera sans aucun doute une expérience pédagogiquement enthousiasmante. »

Au cours de ces prochains 18 mois, l'école primaire Lutgardis, sise avenue Emile de Béco, sera entièrement rénovée et agrandie. Il fallait donc lui trouver un lieu temporaire afin de garantir son fonctionnement. La Région de Bruxelles-Capitale et la Commission communautaire flamande (VGC) ont uni leurs forces pour accueillir les élèves le temps des travaux. C’est sur le site Usquare, les anciennes casernes d’Ixelles, récemment acquis par la Région pour y développer une ambitieuse cité universitaire (www.usquare.brussels), que l'école primaire Lutgardis sera temporairement hébergée.

La Région de Bruxelles-Capitale mettra à disposition de l'école un vaste bâtiment et une cour de récréation. La VGC financera les travaux pour adapter et sécuriser l'infrastructure pour les 220 écoliers et leur équipe professorale. L’ouverture de cette école temporaire est prévue pour le 1er septembre 2018.

Dès 2020, les élèves et professeurs de l’école Lutgardis pourront réintégrer l’école avenue Emile de Béco qui aura été entièrement rénovée et pour laquelle la VGC investit 3 millions d’euros.

Le Ministre-Président Rudi Vervoort : « Je me réjouis que certains bâtiments du site des Casernes puissent profiter d’une seconde vie en accueillant momentanément les enfants de l’école Lutgardis en travaux. Usquare accueillera par ailleurs de nombreuses activités temporaires en lien avec les universités qui ne manqueront pas d’animer les lieux en attendant la finalisation des travaux prévue en 2023-2025. »