Les news

Enfin un cadre cohérent pour l’intégration à Bruxelles




La députée bruxelloise Khadija Zamouri (Open Vld) réagit satisfaite à la déclaration de politique générale du Ministre-Président Vervoort, dans laquelle il annonce travailler l’année à venir à un cadre cohérent pour l’intégration à Bruxelles. Depuis 2007 déjà, Open Vld Bruxelles plaide pour un cadre légal à cet effet, qui rendent les gens plus forts.

Vervoort annonce maintenant que, cette année encore, une ordonnance-cadre sera soumise à la Commission Communautaire Commune (COCOM).

Ce cadre est nécessaire afin de mettre de l’ordre dans l’offre large et très diverse de cours de langues, de cours d’intégration, de classes d’alphabétisation et de trajets d’activation de la VGC, de la COCOF et des communes. « La qualité est en effet variable et la cohérence n’est pas toujours présente. Un cadre légal est dès lors nécessaire pour rendre possible un renvoi systématique de tous les nouveaux arrivants vers un parcours d’intégration sur-mesure. Aujourd’hui, seuls sont atteints ceux qui trouvent le chemin spontanément vers nous. Avec un cadre légal, la Région peut aussi soutenir l’offre financièrement. », selon Zamouri.

« Il y a huit ans déjà, notre groupe politique a déposé une proposition d’ordonnance pour cela, avec le cdH (par les députés de l’époque Herman Mennekens et l’ancien ministre Jean-Luc Vanraes). », ajoute Zamouri. « Malheureusement, les divergences de vue entre les différents partis étaient trop profondes pour que notre proposition soit adoptée. L’Open Vld et le cdH ont soumis à nouveau leur proposition début 2015, mais le résultat était hélas à nouveau le même. »

Le fait qu’il y ait maintenant du changement est selon Zamouri dû à la crise des réfugiés. « Nous sommes face à un défi inconnu et nous sommes obligés de faire participer ces citoyens aussi vite que possible à la société. Nous ne pouvons pas commettre les mêmes erreurs qu’il y a 50 ans. Les nouveaux arrivants doivent être autonomes et un parcours d’intégration obligatoire est la seule chance pour une intégration rapide réussie. Nous sommes dès lors satisfaits que tout le monde regarde dans la même direction et que la COCOM puisse jouer son rôle de régisseur. »