Les news

« Investir encore dans notre enseignement bruxellois néerlandophone »




Le budget 2018 a été approuvé aujourd’hui au Conseil de la Commission communautaire flamande (RVG – Raad van de Vlaamse Gemeenschapscommissie). C’est le 18ème budget en équilibre d’affilée. C’est un record difficile à égaliser pour de nombreuses autorités publiques.

Le Collège présente à nouveau un beau travail. Un budget de plus de 180 millions d’euros avec, en plus, pour plus de 79 millions d’euros d’investissements.

En 2018, 52 millions d’euros sont investis dans les infrastructures scolaires. La plus grande partie est destinée à l’augmentation de la capacité. Des nouveaux campus sortent de terre comme des champignons : Koekelberg, Schaerbeek, Molenbeek, etc., stimulés et réalisés grâce à l’enthousiasme sans faille pour l’enseignement à Bruxelles du président du Collège, Guy Vanhengel, et aux partenariats public-privé réussis.

Les efforts continus pour continuer le développement d’un fonctionnement qualitatif des plaines de jeux sont aussi impressionnants. La capacité disponible pour nos jeunes n’a pas seulement augmenté ces dernières années, les jeunes trouvent à présent aussi un environnement qualitatif où ils peuvent continuer à apprendre. Il fut un temps où il en était tout autre. Des perspectives sont ainsi, aujourd’hui, aussi offertes aux jeunes au sein de ce secteur.

Les secteurs Bien-Être, Santé et Famille bénéficient aussi d’un investissement lourd. Près de 11 millions d’euros, dont 6,15 pour des subsides aux infrastructures pour les organisations liées à la famille (crèches, FPI, …).

Khadija Zamouri, cheffe de groupe Open Vld au RVG, est dès lors extrêmement satisfaite de ce budget ambitieux : « Il est clair que le Collège s’assure minutieusement que ce budget permette l’exécution future de l’accord de majorité de la VGC. Ce budget est une traduction évidente des choix politiques, avec quelques accents très clairs. C’est la force de cette majorité. »