Les news

Els Ampe : « Les règles de transparence font enfin de la politique bruxelloise une maison de verre »




Le parlement bruxellois a adopté aujourd’hui les nouvelles règles de transparence et de bonne gouvernance. Un registre et un plafonnement de tous les mandats publics est enfin réalité. Bruxelles est ainsi le premier niveau de pouvoir du pays qui transforme les promesses sur la transparence en des actes concrets.

« La politique bruxelloise devient une maison de verre et fait disparaitre l’écran de fumée derrière lequel certains hommes et certaines femmes politiques se cachaient », déclare Els Ampe, chef de groupe pour l’Open Vld au parlement bruxellois. « Il y aura toujours des mandataires qui frôleront la limite, mais ils auront beaucoup plus de difficultés à tricher et ils seront démasqués plus vite », ajoute Ampe.

En 2005 déjà, l’Open Vld avait œuvré à une proposition régionale pour rendre tous les mandats et rémunérations publics transparents, mais s’était heurté à un mur. Grâce aux propositions à l’agenda du parlement bruxellois de ce jour, soutenues par 10 partis politiques, la politique régionale devient enfin transparente. Un organe de contrôle est de plus établi, et les rémunérations de tous les mandataires publics bruxellois sont plafonnées.

L’Open Vld de Bruxelles a dans le passé entrepris plusieurs tentatives pour rendre la politique bruxelloise transparente. Grâce à ses pressions, la Ville de Bruxelles a publié, en juillet déjà, tous les mandats publics sur son site internet.