Les news

Budget bruxellois 2018 : plus d'argent pour la sécurité




Depuis la sixième réforme de l’État, la Région bruxelloise est compétente pour la prévention et la sécurité, par exemple la coordination de la politique de sécurité. Ces compétences sont exercées directement par le ministre-président.

Par rapport au budget initial de 2017, beaucoup plus d’argent ira en 2018 à la sécurité. Les moyens prévus pour ceci ont augmenté dans le budget de pas moins de 30 millions d’euros. Ces moyens iront directement aux équipements de sécurité nécessaires.

Le premier Plan global de sécurité et de prévention a été présenté en début d’année. En 2018, il s’agira d’exécuter ce plan. J’insiste auprès du ministre-président pour qu’il tienne au courant le Parlement en temps utile des actions concrètes qui seront entreprises dans le cadre du PGSP.

Je lis de plus qu’un Plan bruxellois de prévention et de proximité sera mis en place en 2018, à l’aide duquel des projets communaux seront financés qui ont notamment pour but de lutter préventivement contre la radicalisation et de réduire le nombre de jeunes qui quittent prématurément l’école. Il est bon que ces projets locaux soit coordonnés et soutenus au niveau de la région.

L’exécution pratique de l’accord Papillon en matière de sécurité et la mise en place du service ‘Bruxelles Prévention et Sécurité’ atteignent leur vitesse de croisière. C’est bien que toute une série de mesures comme l’opérationnalisation du centre de communication et de crise et le centre de visualisation soient bientôt concrétisée. J’attends de l’administration, pour ce qui concerne la protection vidéo, qu’elle protège tant que possible la vie privée de notre population. Les mesures sécuritaires doivent toujours être proportionnelles aux risques réels en termes de sécurité sur le terrain et doivent donc constamment être évalués afin que la population n’en subisse pas les conséquences sur nos droits et libertés constitutionnels.

Ce budget montre une fois de plus que ce gouvernement continue à investir dans les pouvoirs locaux, les plus proches de nos citoyens, mais aussi qu’il continue à investir dans la sécurité. C’est ce qu’attend notre population de l’administration, très certainement dans les temps dans lesquels nous vivons. La sécurité est une de ses tâches principales.

Je souhaite au ministre-président et à l’ensemble du gouvernement beaucoup de succès dans la réalisation des objectifs budgétaires.

René COPPENS