Les news

Le Budget 2018 de la Région de Bruxelles-Capitale à nouveau en équilibre




Le Gouvernement bruxellois est arrivé à un accord concernant le budget 2018. Le budget affiche depuis plusieurs années consécutive un équilibre. Cela fait savoir le ministre des Finances Guy Vanhengel.

Le fait d’être arrivé à un accord budgétaire prouve que le Gouvernement bruxellois parvient à des résultats en prenant des décisions totalement cohérentes. Il s’agit du dernier budget complet pour la législature 2014-2019 de l’actuel Gouvernement bruxellois.

Le budget reflète également les grandes ambitions mises sur les voies par le Gouvernement bruxellois et qui seront réalisées. Et ce malgré les problèmes à de nombreux niveaux ces derniers mois et années (attentats, problèmes infrastructurels avec les tunnels, … les problèmes externes de politiques).

La première ambition concerne la réforme fiscale qui est à présent concrétisée. Un des points cruciaux de cette réforme étant de permettre aux Bruxellois d’acquérir leur propre habitation.

Ensuite, on réalise de manière accélérée aux travaux d’infrastructure de grandes ampleurs, avec la rénovation des tunnels (Montgomery, Porte de Hal, Léopold II,…), l’élargissement du métro, l’installation des zones LEZ, la rénovation urbaine, l’achat de bus électriques, le développement du mediapark Reyers, le musée au Canal et environ…. En outre, le taux d’emploi à Bruxelles augmente et l’activité économique reprend, ce qui est une excellente chose.  D’ici la fin de la législature, en 2019, nous pourrons soumettre un bilan positif du budget.

Le budget de la Région bruxelloise englobe un montant de 4,5 milliards d’euros, et 1,3 milliards d’euros pour la Commission communautaire commune (CoCom). Pour la première fois, les finances des 19 communes ont été inclues dans l’exercice budgétaire. La situation financière globale des communes indique un résultat positif.

Il convient également d’indiquer que la Région dispose d’une administration fiscale et comptable performante. Celles-ci continueront d’être développées en ce qui concerne la confection et la gestion du budget. Le prochain gouvernement bruxellois pourra donc démarrer sur une excellente base.

Certains postes ont à nouveau été immunisés dans le budget 2018 (tenus hors considération pour le calcul du solde budgétaire, comme cela se fait également dans les autres régions). Ceux-ci concernent de grands chantiers. Ces montants ont été fixés pour ces objectifs spécifiques, au total pour un montant de 275 millions d’euros, plus particulièrement :

-       travaux du métro : 150 millions d’euros ;

-       travaux d’infrastructure (tunnels, viaducs, ponts, …) : 72 millions d’euros ;

-       sécurité : 53 millions d’euros.

Enfin, un budget en équilibre est la garantie d’assurer la continuité de la gouvernance, toutes compétences confondues.