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La connaissance linguistique de l'élève doit primer sur celle des parents pour l'inscription dans l'enseignement secondaire




Les groupes Open Vld, CD&V, sp.a et Groen du parlement bruxellois demandent une adaptation du Décret Inscriptions flamand

À l’avenir, les règles de priorité pour l’inscription dans l’enseignement secondaire devraient également tenir compte du parcours scolaire de l’enfant. C’est en tout cas ce à quoi appelle Khadija Zamouri (Open Vld), dans une résolution cosignée par Paul Delva (CD&V), Fouad Ahidar (sp.a) et Bruno De Lille (Groen).

La résolution a été approuvée aujourd’hui en Commission Enseignement du Conseil de la VGC (le parlement des Bruxellois néerlandophones) et sera votée en séance plénière vendredi. Elle sera ensuite remise au Gouvernement flamand.

Imaginez-vous : votre enfant a suivi l’enseignement primaire néerlandophone à Bruxelles et vous voulez l’inscrire dans l’enseignement secondaire bruxellois néerlandophone. Aujourd’hui, sur base des règles de priorité du décret flamand Inscriptions, il doit être tenu compte de la connaissance linguistique des parents, mais pas de l’enfant lui-même.

Cela soulève des questions pour les parents allophones qui ont fait le choix d’un parcours scolaire néerlandophone pour leur enfant. C’est pourquoi les quatre partis bruxellois insistent auprès du Gouvernement flamand pour réviser les règles d’inscription afin que le parcours scolaire de l’enfant (et donc la connaissance linguistique de l’enfant) soit aussi pris en compte dans les règles de priorité.

Le choix de notre enseignement néerlandophone à Bruxelles est ainsi valorisé et renforce le caractère néerlandophone de nos écoles. Cette résolution vise en effet à prendre en compte la connaissance linguistique de l’enfant en plus de celle des parents.

Lisez ici la résolution (en néerlandais)