Les news

Succès pour le European Blues Challenge à Bruxelles




Une Ancienne Belgique bouillonnante, des soirées au top pour les cafés du quartier participants, hôtels complets, … La cinquième édition du European Blues Challenge a été un vrai succès ! Grâce, entre autres, au soutien apprécié du ministre bruxellois Guy Vanhengel, du ministre flamand Sven Gatz et du président de la Brussels Blues Society, Julien Meganck !

Le cinquième European Blues Challenge à Bruxelles est terminé. Le weekend passé, une vingtaine de groupes ont défendu leur pays pour obtenir le titre de meilleur numéro de blues européen, à l’Ancienne Belgique. L’évènement était organisé par la Brussels Blues Society, en partenariat avec la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles. Dix pays jouaient le vendredi, les dix autres le samedi, suivis immédiatement par l’annonce du gagnant.

Ce fut un sprint au finish, mais la Belgique a dû laisser la place de vainqueur à l’Espagne. La Norvège finit dignement troisième. Félicitations à Doghouse Sam, qui a donné le meilleur de soi-même et plus encore dans une AB remplie à craquer et qui a élevé les couleurs belges du blues à un sommet inconnu. Le public international – au moins 25 nationalités y étaient représentées – s’est laissé prendre, tout comme il l’avait fait une petite heure auparavant pour le groupe espagnol.

Résultats officiels :
1. The Travellin’ Brothers (Espagne)
2. Doghouse Sam & his Magantones (Belgique)
3. JT Lauritsen & The Buckshot Hunters (Norvège)

Il était évident que Bruxelles deviendrait le Memphis d’Europe pour trois jours, dès les premières notes de la soirée d’ouverture, le 12 mars, pendant le concert d’ouverture des numéros belges des éditions précédentes de l’EBC. Hideaway a donné le ton et Howlin’ Bill a prouvé pourquoi il avait gagné la première édition de l’EBC en 2011 à Berlin. Quand il a enfin pu recevoir le trophée EBC des mains de Thomas Ruf, président de la European Blues Union, après une interprétation vivante du numéro qui lui avait offert la victoire à Berlin, le public a été touché. Fred and the Healers en ont aussi fait une fête d’anniversaire brillante pour leurs vingt ans d’existence, après quelques invités parmi lesquels BJ Scott.

Plus tard dans la soirée, quatre concerts ont encore suivi dans des bars du centre de Bruxelles : Vintage Vince, The Blues Vision, Shakedown Tim & The Rhythm Revue et Drop D's featuring Big Dave Reniers & special guests ont encore prouvé au public européen que la Belgique possède une scène blues et roots fantastique.

Les hôtels autour de l’Ancienne Belgique étaient complets et les cafés participants ont tourné à plein régime jusqu’après 3h du matin. Parmi le public international se trouvaient aussi pas mal d’Américains qui ont pu faire la connaissance de Bruxelles pour la première fois.

L’évènement a été un succès pour l’horeca, pour le tourisme, pour Bruxelles et aussi pour la musique blues qui a conquis sa place auprès du public bruxellois.

La troisième édition de l’expo European Blues Challenge prend place jusqu’au 27 avril 2015 dans les Halles Saint-Géry, au centre de Bruxelles. L’exposition illustre les différentes facettes des activités de la European Blues Union, comme le European Blues Challenge, le Blues Market et d’autres &eacut