Les news

Le gouvernement bruxellois investit dans les infrastructures sportives à Woluwe-Saint-Pierre




La Région bruxelloise investit depuis des années déjà dans les infrastructures sportives de notre capitale. Woluwe-Saint-Pierre en profite aussi ! En juillet, la députée et conseillère communale Carla Dejonghe a participé à l’inauguration officielle de la nouvelle plaine de jeu dans le quartier de l’Amitié. La rénovation des terrains de football de la rue Kelle et de la rue du Bemel ainsi que des terrains des deux clubs de hockey ont été financés en grande partie par la Région. « C’est une bonne chose », trouve Dejonghe, « car investir dans le sport, ça porte ses fruits ».

Le sport est une compétence communautaire, ce qui veut dire que les Communautés flamande et française mènent toutes deux leur propre politique sportive à Bruxelles. Le gouvernement bruxellois octroie en outre des subsides aux pouvoirs locaux pour les infrastructures sportives, petites et grandes. Woluwe-Saint-Pierre a par exemple, en 2015, reçu près d’un million d’euro. « Plus de la moitié était destinée à l’aménagement d’un terrain synthétique de hockey de très haute qualité dans le parc de la Woluwe. La piscine de Sportcity a aussi été modernisée grâce à ces moyens ; les vestiaires ont été rénovés, la piscine pour enfants agrandie, un système de caméras anti-noyade installé », selon Carla Dejonghe.

Une mesure de soutien régional plus spécifique pour les communes vise à la construction ou la rénovation d’infrastructures sportives librement accessible dans les quartiers. En plus de la partie sportive, l’aspect de la cohésion et du développement sociaux sont importants. Il s’agit par exemple d’un skate-park, d’un parcours-santé pour seniors, d’un terrain multisports ou d’un terrain de pétanque dans un quartier en manque d’infrastructure sportive.

Carla Dejonghe : « La politique sportive doit évidemment viser chaque groupe d’âge, mais le sport est pour les plus jeunes Bruxellois plus que s’activer physiquement. C’est une manière de vivre, une manière de se développer dans une certaine direction, sportivement mais aussi, en même temps, socialement et économiquement. Le sport peut encadrer les jeunes. Investir dans le sport à Bruxelles promet un très bon retour sur investissement. Pour le sportif amateur en premier lieu, mais aussi pour les sportifs de haut niveau. Ces derniers encouragent aussi à ce que de plus en plus de gens bougent. Ce mouvement doit être soutenu. C’est en effet grâce à cette population jeune que le talent sportif se trouve en abondance à Bruxelles. »

À l’instar des communes, les clubs sportifs reçoivent eux aussi un coup de pouce. À l’initiative du ministre Guy Vanhengel et du ministre-président Rudi Vervoort, le gouvernement a lancé un appel à projets pour les clubs sportifs amateurs qui se concentrent sur les jeunes. Ces projets peuvent être subsidiés jusqu’à 100 %, tant pour l’infrastructure que pour le fonctionnement.