Les news

Gatz part demain en trek avec six jeunes




Demain, le 17 août à 9h30, le ministre de la Jeunesse, Sven Gatz, partira vers la Corse à partir de Bruxelles-Midi. Après un trajet en bus jusque Charleroi, ils prendront l'avion vers Ajaccio. Ils continueront vers Bavella. De là, ils débuteront un trek de six jours. En chemin, ils discuteront de leur rêve d'avenir. Un livre paraîtra en octobre aux éditions Lannoo sur leurs aventures et discussions.

Amir, Benjamin, Hassan, Jasmien, Leiea, Simon et le ministre suivront une partie de la GR20 dans l'intérieur montagneux de la Corse, un chemin de grande randonnée légendaire. Beaucoup de jeunes de toute l'Europe s'y retrouvent, loin de tout confort, en voyage avec leur sac à dos. Le soir, ils se réunissent aux endroits de bivouac et discutent de la vie, de leur jeunesse, de la société et du monde.

Les six jeunes ont comme point commun d'être actifs dans la vie associative ou les associations de jeunesse. Ils proviennent de milieux divers : ex-réfugié irano-afghan d'Audenarde, un passionné de théâtre de Lier, un des plus jeunes entrepreneurs du pays, aux racines irakiennes, une responsable de maison de jeune artistique de Bruxelles, un touche-à-tout dans un centre pour jeunes défavorisés d'Anvers et un chef patron passionné qui veut devenir prof. Avec le ministre, ils se préparent depuis des mois déjà pour ce projet.

Sven Gatz : « La jeunesse d’aujourd’hui est l’avenir de demain, dit-on. Le futur semble cependant incertain : réchauffement climatique, crise de la démocratie, prospérité en Europe, influence des nouvelles technologies sur notre vie future, sur l’enseignement, le travail, les loisirs, … Je veux connaitre l’avis des jeunes sur tout cela. Et comprendre comment ils se voient dans le futur : veulent-ils surtout gagner de l’argent et profiter de la vie ? Ou veulent-ils s’engager pour les autres, pour un monde meilleur ? Quels sont leurs idéaux ? Quels sont leurs modèles ? Arrivent-ils à persévérer ? C’est ce que je veux comprendre dans les montagnes corses. Loin de leur zone de confort, dans la pure beauté de la nature. Sans les bips des smartphones, la présence permanente d’écrans ni des choses considérées comme évidentes comme l’eau chaude ou l’électricité. »

Dans le groupe, qui s’appelle Les Corses, les jeunes ont défini les thèmes qu’ils veulent aborder après chaque journée de montées et descentes, avant de se glisser dans leur sac de couchage. L’histoire du trek aventurier et les discussions sur l’avenir paraîtront en fin d’année aux éditions Lannoo. « SnapWhat minister ? » est destiné aux jeunes, aux accompagnateurs des jeunes, aux enseignants, aux parents, aux politiques et à tous ceux qui s’y intéressent. Le livre vise à amener les discussions en Corse dans les maisons de jeunes, les cafés, les classes, les kots et les chambres de Flandre.