Les news

Standard & Poor’s qualifie la gestion financière bruxelloise de “très bonne”




«La Région de Bruxelles-Capitale est dotée d’un managements très fort avec une liquidité exceptionnelle», indique le nouveau rapport de S&P. La notation AA avec perspectives stables de la Région bruxelloise est confirmée. «Nous nous attendons à ce que la Région bruxelloise poursuive ses bonnes prestations budgétaires pour la période 2015-2017».

L’on peut lire dans l’évaluation de S&P : 

-        Economie: forte
-        Management financier : très fort
-        Flexibilité budgétaire : modérée
-        Prestation budgétaire : forte
-        Liquidité: exceptionnelle.

Standard & Poor’s justifie la note “très forte gestion financière” sur la base d’une politique solide et de qualités de management, d’une budgétisation fiable, d’une gestion de la dette prudente et sophistiquée, d’un management de liquidation efficace et optimalisé et d’un monitoring strict des organismes liés à la Région. Par organismes, on entend les organismes pararégionaux tels que la STIB, l’Agence Bruxelles-Propreté, Actiris, Bruxelles-Environnement, etc…). 

Une aubaine

Les commentaires de l’agence de notation représentent une aubaine pour la gestion de la Région bruxelloise qui a d’ailleurs encore de bonnes nouvelles à annoncer à la clôture des comptes de l’année dernière. «Tout porte à croire que nous pourrons cette année encore clôturer les comptes avec un léger boni pouvant s’élever à quelques dizaines de millions d’euros» déclare Vanhengel.

Comment fait le ministre bruxellois du budget pour soumettre pour la troisième année consécutive de meilleurs résultats que la norme fixée ?

«  Et bien, c’est très simple, en gérant les deniers publics en bon père de famille » répond Vanhengel.

« Nous utilisons toujours le même principe : nous estimons les recettes prudemment – ce qui est nécessaire en ces temps économiques difficiles- nous ne prenons pas de grands risques et nous contrôlons minutieusement nos dépenses ».

«En tant que capitale de l’Europe, nous nous devons de montrer le bon exemple (noblesse oblige). Nous pouvons dire que la Région bruxelloise est le meilleur élève de la classe».

Le Ministre Vanhengel ajoute que tout cela a pu se faire sans augmenter les charges sur les citoyens et les entreprises. Ce bon résultat est également le fruit d’un financement plus juste qui permet à la Région bruxelloise de faire face aux défis financiers découlant de la sixième réforme de l’Etat. Il pense surtout aux besoins d’investissements importants dans la mobilité et plus particulièrement dans le développement et l’automatisation du métro, ainsi que dans l’enseignement étant donné que les Communautés n’assument pas pleinement leur responsabilité dans cette matière.

La notation de Standard & Poor’s est importante dès lors qu’elle fixe les conditions d’emprunt de la Région sur le marché des capitaux. La Région de Bruxelles-Capitale ne peut avoir une notation supérieure ou inférieure à celle de l’état fédéral : ce qui explique le AA, avec perspectives stables, à l’instar du fédéral.