Les news

Le conseiller communal Open Vld de Woluwe-Saint-Lambert démissionne




Philippe Geelhand: "Woluwe-Saint-Lambert continue à appliquer deux poids, deux mesures vis-à-vis des néerlandophones."

Philippe Geelhand (Open Vld) remettra son mandat de conseiller communal à Woluwe-Saint-Lambert à la fin de ce mois. Des raisons professionnelles sont à l’origine de sa décision. Il déménage à New Delhi, en Inde, où il devient general manager d’une société touristique qui organise des balades à moto à travers les montagnes de l’Himalaya et de Karakoram. C’est un job de rêve pour quelqu’un qui aime le motocross enduro.

"Je prends congé du conseil communal avec un pincement au cœur", dit Geelhand. "Je réalise qu’il y a encore beaucoup de travail. En particulier pour les néerlandophones. La commune a par exemple récemment décidé de reporter la rénovation pourtant urgente de l’école communale néerlandophone Princesse Paola au profit d’une autre école communale francophone. Et cela alors que la section francophone de l’école Princesse Paola est abritée dans de nouveaux bâtiments depuis plus de dix ans. La section néerlandophone doit tirer son plan dans des containers depuis quinze ans déjà. C’est aberrant!".

Gaspillage d’argent

Geelhand est satisfait du progrès effectué pendant cette législature dans le processus de reconnaissance de la bibliothèque néerlandophone. Après plus de 16 ans de bénévolat, du personnel professionnel a ainsi enfin pu être engagé. C’est malheureusement compensé par le fait que la commune persévère dans la dépense inutile de deux journaux d’informations communales différents, un néerlandophone et un francophone : "J’ai déposé une plainte contre ce fait. C’est non seulement une infraction à la loi sur l’usage des langues, mais ce genre de petites blagues représente des dépenses annuelles supplémentaires dans le budget. Entretemps, la commune coupe dans les subsides pour les ASBL néerlandophones... En 2016, c’est totalement inapproprié de gaspiller l’argent du contribuable de la sorte."

Geelhand souhaite dès à présent beaucoup de succès à sa successeuse au conseil communal.