Les news

Le gouvernement bruxellois tombe d’accord sur un budget en équilibre pour 2015




Le gouvernement bruxellois a trouvé un accord lundi, peu avant minuit, sur un projet de budget en équilibre pour 2015. C’est ce qu’annonce le ministre bruxellois des Finances, Guy Vanhengel (Open Vld).

Guy Vanhengel est satisfait qu’aucune nouvelle taxe ne viennent s’ajouter. Des coupes conséquentes dans les dépenses ont été nécessaires pour cela, d’autant plus parce que le gouvernement a tenu compte du fait que l’équilibre vaut tant pour la région que pour les communes, dit Guy Vanhengel, ce qui n’est pas le cas en Wallonie et en Flandre. La région a environ 3,952 milliards d’euros de recettes et dépenses.

Les ministres bruxellois ont économisé en tout environ 300 millions. Une grande partie de ceux-ci était déjà fixée depuis les négociations pour la formation du gouvernement bruxellois en juillet. L’exercice n’était cependant pas fini. Les semaines passées, 127 millions d’euros devaient encore être trouvés.

Le transfert de recettes et dépenses supplémentaires, suite à la réforme de l’État, a compliqué l’élaboration du budget. Le gouvernement a dû travailler prudemment, dit Vanhengel. La moindre faute dans les prévisions du niveau fédéral peut résulter en une différence de dizaines de millions d’euros. Bruxelles peut difficilement absorber une telle différence car elle a un budget limité.

Le gouvernement bruxellois augmente les budgets nominaux de la plupart des départements en comparaison avec le budget initial de cette année. Cela sera en particulier le cas pour la mobilité, l’économie, le travail et le logement.