Les news

Série d'été Summer City - Copenhague avec Alexia Bertrand




Copenhague est l'une des villes les plus agréables et inspirantes en Europe, et un véritable pionnier en matière de durabilité. La ville vise à devenir la première ville au monde neutre en carbone d'ici 2025. Un objectif qui inspire et produit des résultats tangibles.


« Copenhague est une ville verte et agréable qui parvient à combiner propreté, sécurité, qualité de vie et protection de l'environnement, avec une bonne mobilité et une attention particulière portée au commerce et à la croissance économique. Une ville qui accorde également une grande importance à l'implication des citoyens et des entrepreneurs dans les processus décisionnels et l'aménagement urbain. » - Alexia Bertrand


Le port de Copenhague, autrefois considéré comme une source potentielle de pollution, a prouvé qu'il pouvait être une source d'énergie renouvelable. Le secret réside dans la manière dont on fournit de l'énergie au port. Copenhague a compris cela et travaille désormais avec sa propre entreprise d'énergie, qui mise sur des sources d'énergie verte et renouvelable. Un atout de Copenhague est le chauffage collectif par quartier. Le système énergétique organisé au niveau du quartier permet à la ville de passer rapidement aux sources d'énergie verte.


D'ailleurs, dans les rues de Copenhague se cache bien plus que ce que l'œil peut percevoir. Des capteurs répartis dans toute la ville la rendent « intelligente ». Ils mesurent la qualité de l'air, les flux de circulation et le niveau de remplissage des poubelles, contribuant ainsi à une ville plus efficace et durable. Copenhague accueille à bras ouverts les prévisions économiques indiquant que la lutte mondiale contre le changement climatique peut contribuer jusqu'à 26 billions d'euros à l'économie mondiale d'ici 2030. C'est pourquoi la ville investit pleinement dans le développement d'une économie verte florissante. La capitale du Danemark a prouvé que lorsque la collaboration et les bonnes technologies se rejoignent, la durabilité et la croissance économique peuvent aller main dans la main. Malgré ses efforts et ses investissements en matière d'environnement, l'économie de Copenhague a augmenté de 25% au cours des deux dernières décennies, selon un rapport de la London School of Economics and Political Science.


Dans le futur, la ville continuera à améliorer son réseau de pistes cyclables et de transports en commun, à rénover les quartiers avec des bâtiments énergivores et à investir dans la recherche de technologies vertes. Les véhicules électriques deviendront la norme, et la poursuite de durabilité sera le fil conducteur dans la politique de cette ville afin qu'elle ne soit pas dépassée par les faits dans le futur.


Copenhague n'est pas seulement une ville. Copenhague est la preuve vivante que la durabilité, la qualité de vie et la croissance économique peuvent coexister. C'est une ville qui nous rappelle la puissance de la vision, de la collaboration et de la détermination. Un bon exemple pour Bruxelles.