Les news

Droit de vote européen dès l’âge de 16 ans - Propositions pour une campagne d'information à Woluwe-Saint-Pierre




L'année prochaine, les jeunes âgés de 16 et 17 ans le jour de l'élection auront, pour la première fois, le droit de voter aux élections du Parlement européen… Mais les jeunes en sont-ils conscients ? Les conseillers Etienne Dujardin et Carla Dejonghe ont soumis au conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre des propositions pour lancer une campagne d'information.

Les libéraux se sont engagés à encourager l’application du droit de vote des jeunes de 16 et 17 ans. Cependant, ces jeunes ne sont pas automatiquement inscrits sur les listes électorales mais doivent s'inscrire à l'avance et ce, avant le 1er avril 2024. Les candidats mineurs peuvent le faire dès l’âge de 14 ans, mais doivent avoir au moins 16 ans le 9 juin 2024.

Il est donc nécessaire d’encourager les jeunes à s'inscrire à temps, car la grande majorité n’est pas consciente de ce nouveau droit acquis.

C'est pourquoi les conseillers communaux Etienne Dujardin et Carla Dejonghe ont proposé une série de suggestions au sein conseil communal afin d'informer le plus grand nombre de jeunes électeurs possible, et de lancer une campagne de communication au niveau local.

Ils proposent plusieurs mesures que la commune pourrait prendre pour informer les jeunes, telles que l'organisation d’inscriptions dans les écoles secondaires et la collaboration avec des mouvements de jeunesse pour atteindre ces adolescents.

Selon les deux conseillers, il serait également intéressant d'organiser des débats pour la prochaine rentrée, d'utiliser les médias sociaux et les canaux de communication de la municipalité pour communiquer que ces jeunes peuvent s'inscrire via la nouvelle plateforme www.inschrijving.verkiezingen.fgov.be, ainsi qu'au guichet ou par poste au sein de la commune.

Carla Dejonghe (Open Vld) et Etienne Dujardin (MR)