Les news

Notre Congrès de l'Open Vld Brussels a été un succès ! Merci de votre présence !




BRUXELLES - Le samedi 25 mars, les membres de l'Open VLD de Bruxelles se sont réunis pour le congrès d'Open.brussels. Dans trois chapitres intitulés vivre, faire et grandir, plus d'une centaine de membres et sympathisants bruxellois ont discuté de 24 thèmes politiques. Le congrès de la ville, tout comme le congrès d'été de juin dernier, fait partie d'un processus de renouvellement interne qui devrait déboucher sur un programme électoral stimulant.


La secrétaire d'État Alexia Bertrand a donné le coup d'envoi du congrès avec la chanson "Bruxelles" d'Arno. Les députées bruxelloises Khadija Zamouri et Carla Dejonghe ont lancé un débat animé. UIn consensus a été trouvé assez rapidement même sur les sujets sensibles. Cela prouve que l'Open Vld à Bruxelles regarde vers l'avenir d'une manière innovante, optimiste et libérale.

 

Faire, vivre et grandir à Bruxelles.

Après un processus participatif, mené par 12 nouveaux visages, un projet de texte a été proposé sur lequel des amendements ont pu être apportés. Par groupes de quatre, Imane Belguenani, Chloë Van Hoegaerden, Ethel Savelkoul, Frederik Ceulemans, Vincent Riga, Quentin van den Hove, Martine Raets, Ibrahim El Ouakili, Sheraz Rafi, Valérie Libert, Franc Bogovic et Kurt Deswert ont pris les rênes pour que le congrès se déroule de manière harmonieuse et positive. Et cela a porté ses fruits, puisque cela a permis de fonder un programme solide .

 

En matière de logement, les libéraux veulent devenir les pionniers en ce qui concerne les formes innovantes d'habitat. Cela répond à une nouvelle tendance dans laquelle les citadins recherchent des moyens alternatifs pour vivre de manière abordable et confortable dans la ville. L’Open Vld brussels souhaite, en coopération avec les acteurs existants, une plateforme bruxelloise "Brussels Housing Futures" qui combine et teste des formes de logement innovantes en tant que point d'information et en tant qu'acteur.

 

Le principe de neutralité a également été évoqué par les libéraux bruxellois. Après avoir voté, une majorité a semblé se rallier à un point de vue pragmatique sur le port de symboles religieux. En ce qui concerne l'éducation, l'une des priorités des libéraux bruxellois, un rôle de pionnier est prévu pour favoriser le multilinguisme dans les écoles. Les membres considèrent l'enseignement par immersion et un système pédagogique multilingue comme un atout absolu pour aider les jeunes Bruxellois à progresser.

 

Des libéraux 24/7

La bonne gouvernance et la fiscalité restent particulièrement importantes pour le parti. Ainsi, les libéraux souhaitent s'orienter vers un budget sain mais équitable pour le contexte bruxellois. Par exemple, les libéraux soutiennent que l'impôt sur le revenu devrait être (en partie) payé en fonction du lieu de travail et non uniquement en fonction du lieu de résidence. Dans la section "bonne gouvernance", les libéraux souhaitent que l'obligation de participation locale soit supprimée, que les fusions entre communes atteignent 100.000 habitants par commune et que les nombreux citoyens de l'UE que compte la région puissent également voter au niveau régional. 

 

"Avec ce congrès, nous construisons une base solide pour un programme électoral convaincant. Avec ce groupe libéral fort, nous nous dirigeons vers les élections avec confiance. Complété par des résultats convaincants tels que la construction du métro 3, nous montrons avec ces propositions que le discours libéral à Bruxelles est la seule formule pour une Bruxelles meilleure et libre" - Sven Gatz

 

Open Vld Bruxelles


Ontdek alle foto's hier: https://photos.app.goo.gl/CxdXfqrX8bYme4or5