Les news

Le parlement bruxellois vote pour le déploiement de la 5G




Khadija Zamouri, députée bruxelloise, Open VLD Brussels

Le dernier obstacle étant enfin levé,  le déploiement de la 5G en région bruxelloise van pouvoir commencer. L'ordonnance, votée aujourd'hui en séance plénière au parlement bruxellois, relève la norme de rayonnement pour rendre possible la 5G dans notre capitale. L’Open VLD Brussels est depuis des années un fervent partisan du développement de la 5G en région bruxelloise et a également veillé à ce que son importance et son déploiement soient inclus dans l'accord gouvernemental bruxellois. Il revient à présent aux différents opérateurs de télécommunications de mettre en œuvre le déploiement de la 5G.

La 5G offrira une connexion internet plus rapide, une meilleure fiabilité et une plus grande capacité de communication des données. Vous pourrez donc y connecter beaucoup plus d'appareils en même temps et ils fonctionneront aussi plus rapidement. La 5G permettra de nombreuses nouvelles applications numériques, par exemple les applications « Smart City », mais aussi dans le domaine des soins médicaux, de la mobilité, etc. Les innovations technologiques facilitées par la 5G auront un impact positif sur nos entreprises, mais aussi sur la vie des Bruxellois. Un réseau 5G solide à Bruxelles nous permet également de rester compétitifs par rapport aux autres pays et villes.

Le déploiement de la 5G a pris trop de temps car tout un ensemble de processus ont traîné. D'abord un comité de concertation, puis un rapport d'impact environnemental, puis une enquête publique, .... Tout cela pour finalement mettre en œuvre le déploiement, en grande partie comme prévu initialement (de 6V/m à 14,5 V/m en extérieur et 9,2 V/m en intérieur). Conclusion : les Bruxellois ont vu l'importance de la 5G pour la Région bruxelloise et les précautions avec lesquelles celle-ci sera déployée, et ce contre les discours alarmistes de certains.

L’Open VLD a maintenu la pression constante au cours de cette législature pour rendre la 5G possible à Bruxelles. Le gouvernement et le parlement déterminent le cadre dans lequel la 5G peut être déployée. Un travail important a déjà été réalisé à cet effet. Entre autres, cela se fera sur la base des arrêtés d'exécution actuellement devant le Conseil d'État. Ainsi, il est possible que nous puissions encore utiliser la 5G au premier trimestre 2023.

C’est maintenant aux opérateurs pour développer la 5G, pas au gouvernement. Des centaines d'antennes 5G sont déjà installées dans la région de Bruxelles-Capitale. Toute la législation pertinente (urbanisme, environnement, etc.) est prise en compte. Il s'agit maintenant simplement de les activer.