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« Responsabilisons les opérateurs pour éviter les ralentissements dus aux interférences politiques. » (Carla Dejonghe sur la mobilité dans la « Région métropolitaine de Bruxelles »)




PARLEMENT BRUXELLOIS – L'opposition bruxelloise a récemment déposé une proposition visant à créer une agence interfédérale des mobilités. Bien que l'idée qui la sous-tend soit bonne, la création d’encore une autre agence n’est pas la solution, selon la députée bruxelloise Carla Dejonghe. « Je comprends l'esprit de la proposition, qui relance le débat sur la gouvernance métropolitaine, dont j’ai souligné l’importance il y a plus de 10 ans avec une carte de mobilité intégrale pour la métropole de Bruxelles », a-t-elle déclaré. « La mobilité dépend fortement des régions. C'est pourquoi la coopération entre les différents niveaux est extrêmement importante. »

 

Carte de 2010

La mobilité organisée au niveau de la « Région métropolitaine de Bruxelles » est une nécessité soulignée par Open Vld Brussels depuis un certain temps. La carte de Bruxelles et de ses environs réalisée par la députée bruxelloise Carla Dejonghe et l'ancienne députée Irina De Knop en 2010, intégrant tous les opérateurs de mobilité, en est la preuve. Cela a non seulement permis de combiner les réseaux de la SNCB, de De Lijn, du TEC et de la STIB, mais également d'étendre le plan aux alentours de la Région, voire au-delà. « C’est logique, car la mobilité des personnes ne s'arrête pas aux frontières régionales », explique Dejonghe. « Une gouvernance en matière de mobilité au niveau métropolitain, avec tous les opérateurs réunis, est plus que nécessaire pour Bruxelles, qui est une ville cosmopolite. C'était déjà le cas il y a 13 ans et ça l'est encore plus aujourd'hui ; il suffit de lire les résultats de la dernière étude de la Banque nationale de Belgique », poursuit Dejonghe. Dans cette étude, VOKA a même décrit Bruxelles comme ayant une « économie forte » mais une « gouvernance faible ». « Il n'y a tout simplement pas de gouvernance au niveau de la métropole, y compris en termes de mobilité », explique-t-elle. La carte de Dejonghe et De Knop pourrait d'ailleurs être comparée à l'idée derrière Brabantnet, mais elle va encore plus loin.

 

La communauté métropolitaine de Bruxelles

Une collaboration à tous les niveaux est nécessaire pour mieux répondre aux besoins de la métropole. Pour cela, une meilleure compréhension du contexte actuel est impérative. C'est pourquoi Carla Dejonghe a récemment posé une question parlementaire au ministre Sven Gatz, responsable des statistiques, afin d’obtenir plus d’informations sur Bruxelles au niveau métropolitain. La législation prévoit d'ailleurs déjà la création d'une telle communauté métropolitaine bruxelloise, notamment sous la forme de l'article 92bis de la loi spéciale du 8 août 1980. « Nous devrions plutôt travailler à une telle structure. Ensuite, il devrait y avoir un dialogue au niveau politique, et ce sont justement ces divergences de vues politiques qui ralentissent la conclusion d’accords entre les acteurs. Voilà pourquoi il faut donner plus de responsabilité aux opérateurs. »