Les news

Réaction de Carla Dejonghe à l'étude de la Banque Nationale de Belgique 'Bruxelles Métropole Une économie puissante, pas une gouvernance' !




La Banque nationale de Belgique (BNB) présente aujourd'hui l'étude « Bruxelles est-elle une métropole performante, compétitive et attractive en Europe ?? » (décembre 2022) par P. Bisciari et S. El Jouieidi. Pour déterminer les limites de cette métropole, la BNB utilise les outils statistiques de l'UE et de l'OCDE (les niveaux NUTS2 et 3 ou Nomenclature des unités territoriales statistiques). Bref, Bruxelles s'étend très loin : il y a le Brabant wallon et flamand et certaines parties de la Flandre orientale, voire du Hainaut, selon les critères de délimitation statistique choisis.

 

VOKA a déjà envoyé une invitation pour assister à la présentation de l'étude de la BNB intitulée : « Economie puissante, gouvernance faible » (« Studie NBB over Brusselse metropool: sterke economie, zwak bestuur »).


La Banque nationale de Belgique regarde au-delà des frontières régionales traditionnelles. La réalité économique d'une ville ne s'inscrit pas dans ces limites institutionnelles étroites. De même, l'étude « Les transferts interrégionaux par le biais du pouvoir fédéral et de la sécurité sociale » (septembre 2021) de D. Cornille, D. Kumps, P. Stinglhamber et S. Van Parys, a exposé les transferts interrégionaux entre les provinces (plutôt que les régions) afin d'interpréter beaucoup plus précisément la dynamique économique de Bruxelles et de sa périphérie. Cela a démontré que Bruxelles, le Brabant flamand et le Brabant wallon sont des contributeurs nets de la Belgique.

 

Sur la base de ces deux études, on peut se demander si les charges et les avantages sont correctement réparties au sein d'une même métropole économique. Les atouts économiques au niveau métropolitain sont-ils maximisés ? La richesse produite revient-elle, est-elle réinvestie dans la métropole ? Lorsque VOKA parle de faible gouvernance, c'est un euphémisme : il n'y a pas de gouvernance au niveau de la métropole. Il n'y a pas de volonté politique pour le faire. La tentative du constituant en 2011 d'introduire une Communauté de Bruxelles-Capitale est restée lettre morte en raison du manque de volonté de conclure un accord de coopération. Un agenda flamand-national fait obstacle à une politique économique bruxelloise à l'échelle de la métropole.


Open Vld Brussels espère que ces études de la BNB à l'échelle de la métropole bruxelloise pourront ajuster l'agenda. Si les organisations d'employeurs, telles que VOKA, veulent y contribuer, elles seront certainement les bienvenues.


J'avais moi-même déjà rédigé une question à l'intention du ministre Sven Gatz, responsable des statistiques, afin d'œuvrer en faveur de plus d'informations sur Bruxelles au niveau de la métropole (cf. ma question ci-après).  

 

Carla Dejonghe

Présidente du groupe Open Vld Brussel

L'étude peut être consultée ici : 

https://www.nbb.be/fr/articles/bruxelles-est-elle-une-metropole-performante-competitive-et-attractive-en-europe

 

L'article de VOKA peut être consulté ici :

https://www.voka.be/nieuws/studie-nbb-over-brusselse-metropool-sterke-economie-zwak-bestuur?view_mode=dossier&dossier=37678

 

image c:NBB

 

Map

Description automatically generated