Les news

''Formation des demandeurs d'emploi, par une coopération accrue avec les employeurs'' - Khadija Zamouri




BRUXELLES - 16/11/2022 - Commision affaires economiques et emploi: discussion sur la politique d'activation et de contrôle des demandeurs d'emploi. Khadija intervient:

La politique d'activation et de contrôle des demandeurs d'emploi est indispensable. Toutefois, il est temps de réévaluer les mesures mises en place en Région bruxelloise. À l'heure actuelle, l'offre et la demande sont mal assorties à Bruxelles : on dénombre beaucoup de demandeurs d'emploi peu qualifiés et beaucoup d'emplois pour les personnes hautement qualifiées.

Si des mesures, telles que le bonus à l'emploi mis en place en Flandre, pourraient s'avérer utiles pour inciter les demandeurs d'emploi à franchir le pas, ces derniers doivent également être en mesure d'exercer les métiers qu'on leur propose. La Région doit dès lors investir davantage et autrement dans la formation, l'accompagnement et l'expérience professionnelle.

En matière de formation, l'expertise d'autres partenaires - tels que les employeurs et les fédérations - est indispensable. Actiris et Bruxelles Formation ne peuvent agir seules. Actiris devrait par ailleurs encourager davantage le travail intérimaire à court terme, qui permet aux demandeurs d'emploi d'acquérir de l'expérience. La numérisation du processus d'activation doit également encore être améliorée sur le plan de la sécurité, de la rapidité et de la communication.

Quand la politique d'activation de 2019 reprendra-t-elle ? Envisagez-vous de renforcer cette politique en consacrant davantage de ressources à la formation ? Coopérez-vous davantage avec les employeurs à cette fin ?


Après la replique du ministre, Khadija ajoute: Actiris et vous-même reconnaissez l'inadéquation entre les demandeurs d'emploi et les employeurs, et la faute est souvent imputée unilatéralement à l'employeur. La réalité est que les PME ne parviennent plus à trouver du personnel, car travailler rapporte à peine plus que de rester à la maison, notamment pour ceux qui ont des enfants.

Aux Pays-Bas, les demandeurs d'emploi de longue durée doivent effectuer au moins dix heures de travaux d'intérêt général par semaine. Nous devrions réfléchir à une mesure similaire.

Par ailleurs, les compétences des consultants au sein d'Actiris sont remises en question par de nombreux demandeurs d'emploi. Il faut reconnaître ce manque de connaissances internes et ne pas hésiter à collaborer avec des entreprises privées. Actiris est trop indulgent. En Flandre, les convocations aux entretiens sont envoyées par courrier électronique, de sorte que l'excuse de la lettre non reçue ne tient plus.

"Chez Actiris, 17 % des demandeurs d'emploi n'ont pas d'adresse électronique." - Clerfayt, ministre d'emploi

Khadija: Encore un point auquel vous devez remédier. J'insiste sur la collaboration avec des partenaires externes.