Les news

Prévenir et réduire les chutes chez les personnes âgées, par l'innovation




BRUXELLES - 18/10/2022 - Khadija Zamouri cosigne une résolution visant à prévenir et à suivre les chutes chez les personnes âgées dans les maisons de repos et de soins.
Mise à jour : Le 9/11/2022, la résolution a été adoptée dans la séance plenaire de la COCOM.

Khadija Zamouri s'exprime sur la résolution: Je salue à mon tour l’initiative du premier coauteur et l’assure du soutien sans mélange de son groupe politique. Le texte à l’examen est clair ; les demandes qu’il porte sont pragmatiques et promeuvent une meilleure qualité de vie pour les personnes âgées. Les chutes sont en effet une problématique à laquelle celles-ci sont fréquemment confrontées en maison de repos –on notera que les chiffres en la matière ont encore doublé pendant la pandémie de Covid-19 –, avec souvent des conséquences sérieuses sur les plans somatique et psychique, mais aussi sur le plan financier. Les chutes entraînent une hausse des hospitalisations et des frais médicaux et renforcent l’isolement.

Les institutions d’hébergement ont l’obligation légale de signaler les chutes mais la Commission communautaire commune ne centralise pas les données y afférentes ; cette absence de vue d’ensemble fait obstacle à une analyse qui pourrait guider l’action politique. Pour s’attaquer à la problématique des chutes chez les personnes âgées, une meilleure prévention est nécessaire, ce qui impose l’adoption d’une approche multidisciplinaire ; aussi j'attire-t-elle l’attention sur des solutions innovantes développées par le secteur médical.

Il existe en effet des outils qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées et le travail du personnel soignant. Des entreprises bruxelloises telles que Kaspard produisent des solutions de détection et de prévention des chutes, non intrusives et non attentatoires à la vie privée, via le recours aux algorithmes. La Région bruxelloise doit, comme indiqué dans l’exposé introductif, encourager de telles innovations par le biais de lifetech.brussels et d’Innoviris.

La députée invite enfin à une collaboration avec l’ensemble des acteurs bruxellois pour mettre en œuvre cette résolution, en particulier avec Logo Brussel (qui a notamment pour mission l’exécution à Bruxelles de la politique flamande de prévention des chutes).