Les news

La mobilité inclusive : « Ramenons les taxis londoniens accessibles aux fauteuils roulants à Bruxelles » (Carla Dejonghe)




Cette année, la semaine européenne de la mobilité a débuté le 16 septembre, avec pour thème « Better connections ». Qui dit bonnes connexions, dit accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR). Que vous possédiez un déambulateur, une poussette ou un fauteuil roulant : les transports (publics) classiques n’y sont pas toujours adaptés. C'est pourquoi la députée bruxelloise Carla Dejonghe s’est rendue chez LEVC, le fabricant des nouveaux taxis électriques londoniens, entièrement accessibles aux PMR.

 

La mobilité des personnes ayant un handicap est un élément essentiel d'une société inclusive. Jettons un coup d’oeil aux transports publics : il est clair qu’ils ne sont pas toujours adaptés. Cependant, les services bruxellois ont déjà fait beaucoup d’efforts pour changer cela. « La STIB a rendu plusieurs gares plus accessibles aux personnes en fauteuil roulant grâce à des ascenseurs, par exemple. Leurs bus disposent également de planchers surbaissés, équipés de rampes », explique Carla Dejonghe. « C’est une bonne chose, mais les transports publics ne couvrent pas tout. »

 

Sans moyens de transport accessibles, les plus faibles d'entre nous peuvent se retrouver isolés. « C'est pourquoi la Région doit continuer à investir dans les alternatives. Le taxi londonien de dernière génération, entièrement électrique, est un excellent exemple. Il est doté de toutes sortes de gadgets pour faciliter le trajet des personnes en chaise roulante », explique Dejonghe. Par exemple, la rampe intégrée pour fauteuils roulants est dotée d'un mécanisme de pliage astucieux qui permet de transformer la rampe en marche. De cette façon, la hauteur de la marche est réduite de moitié. Pour les personnes malentendantes, il y a une boucle à induction qui permet aux personnes ayant un appareil auditif de mieux percevoir les sons. Et pour augmenter la visibilité des passagers malvoyants, les poignées et les bords des sièges sont contrastants. Ceux qui ne sont pas capables de monter et de descendre du taxi eux-mêmes, peuvent également employer le siège pivotant, qui permet une rotation vers l'extérieur du véhicule.

 

« C’est une excellente alternative pour les personnes à mobilité réduite dans notre Région. Rendons Bruxelles plus accessible à tous, car l'accessibilité est un droit de chaque Bruxellois, qu’il ait un handicap ou non », conclut Carla Dejonghe.


Visualisez la vidéo ici : https://fb.watch/f_n1qBavik/