Les news

Carla Dejonghe participe à un stage à l'UZ Brussel avec VOKA




Fidèle à ses habitudes, la députée bruxelloise Carla Dejonghe a de nouveau passé une journée dans une entreprise, dans le cadre des stages d'été de VOKA (Vlaams Netwerk van Ondernemingen ou le réseau d'entreprises flamand).

Cette année, le stage s’est déroulé à l'UZ Brussel (un hôpital académique créé dans le giron de la Vrije Universiteit Brussel, le pendant flamand de l'Université Libre de Bruxelles). Après deux ans de Covid-19, la visite était plus pertinente que jamais. Ou, comme a dit Marc Noppen (le directeur-général) : « J'ai vu plus d'innovation au cours de cette dernière période que pendant mes 16 années en tant que directeur-général. » Pendant l'introduction du stage, Carla a découvert le fonctionnement général de l'hôpital, ainsi que sa vision de l’avenir. A titre d’exemple, une extension du complexe est prévue, ainsi que la création d’environnements purs et calmes, sachant que cela contribue au processus de guérison.

Dejonghe a également visité le centre de fertilité « Brussels IVF », désormais un pionnier en matière de fertilité. Elle explique : « Cette visite est très pertinente aussi, car nous avons récemment remarqué une nouvelle tendance. De plus en plus de femmes décident d’être mères célibataires. Il s’agit surtout de femmes dans la quarantaine, mais les femmes qui se rapprochent de la trentaine franchissent également le pas. Il est intéressant de voir comment cela se passe dans la pratique. La législation est parfois à la traîne. Ce n'est pas l'âge de la femme qui compte, mais l'âge auquel elle a fait congeler ses ovocytes. Et il est préférable de le faire avant l'âge de 30 ans, car après cela, la fertilité diminue. »

Dejonghe s’est également rendue à la Faculté de Médecine et Pharmacie de la VUB, où la politique et les missions de recherche de la faculté ont été présentées.

La dernière partie du stage concernait l'expertise liée au cancer. Lorsque l’on pense aux traitements de cancer, on oublie souvent l’importance d’une coopération interdisciplinaire. Les médecins et les infirmiers ne sont pas les seuls à traiter les patients atteints de cancer. Les infirmiers sociaux, les psychologues et même les diététiciens s’occupent également du suivi. Grâce à sa visite au Centre d’oncologie et au service Radiothérapie, Dejonghe a également pu constater l'équipement de pointe dont dispose l'UZ.

 

Le stage s'est terminé autour d'une tasse de café. Les participants sont revenus sur la journée et ont discuté des défis de l'UZ Brussel. Carla ramène par la suite ce feedback au Parlement, afin de soutenir l’hôpital universitaire au mieux. Ce dernier reste un acteur important du secteur des soins bruxellois.