Les news

Open VLD Bruxelles demande un débat sur les flux financiers en Belgique




PARLEMENT BRUXELLOIS - Open Vld Bruxelles demande un débat sur les flux financiers en Belgique. Le bureau du Parlement bruxellois a décidé ce jour, à la demande de Carla Dejonghe, d’organiser des auditions sur « les flux financiers entre régions en Belgique et le financement des régions et des communautés ». 

 

Un débat bien informé s’impose. « Il n’est plus admissible de parler de rôle économique de Bruxelles sans entendre les bruxellois dans ce débat et sans connaissance des réels flux financiers » affirme Guy Vanhengel. « Indépendamment des positions de chacun quant à l’architecture institutionnelle souhaitée lors d’éventuelles réformes en 2024, c’est un débat qui est nécessaire de mener. Laissons parler les chiffres ». Open Vld compte ainsi objectiver le débat. 


D’importantes études publiés ces derniers mois ont infirmé sur des bases bien chiffrées, l’image traditionnellement véhiculée sur les flux financiers de la Flandre vers Bruxelles. Nous pensons entre autres à l’étude de Willem Sas (KUL) qui est basée sur les données de la Banque nationale de Belgique. Nous nous référons également à l’étude de Ludo Stuyven (KUL/HIVA) sur La dynamique des marchés de l’emploi belge et régionaux. Puis il y a l’étude commanditée par le ministre Sven Gatz « Étude des implications financières, institutionnelles et opérationnelles du transfert vers la Région de Bruxelles-Capitale des compétences communautaires dans le cadre d’une possible 7ème réforme de l’État » (ULB-DULBEA, ULiège-Taks Institute et UNamur-CERPE) qui démontre la nécessité de revoir la loi de financement. Sven Gatz, ainsi que les différents chercheurs seront invités au parlement dans la commission affaires générales. Sous la présidence de Rachid Madrane (PS). Ils seront invité à présenter les résultats de leurs études.