Les news

Beaucoup apprennent le néerlandais à Bruxelles




Ne nous voilons pas la face : à Bruxelles, le nombre de Flamands « de souche » diminuent. Chaque jour, notre ville devient plus internationale, plus cosmopolite et plus polyglotte. Comme libéraux, nous avons choisi de ne plus nous plaindre de la démographie. Au lieu de cela, nous avons ouverts nos institutions, confiants, et nous promouvons notre langue de manière positive.

Aujourd’hui, un enfant sur cinq va à l’école en néerlandais. Chaque année, 20 000 Bruxellois adultes apprennent le néerlandais. Un quart de la population bruxelloise parle bien néerlandais. Nulle part ailleurs dans le monde autant de personnes de tout âge n’apprennent le néerlandais. Bruxelles est la capitale du néerlandais comme deuxième langue.

René Coppens (Open Vld) et Stefan Cornelis (Open Vld) proposent pour cette raison de rebaptiser la Commission communautaire flamande (Vlaamse Gemeenschapscommissie – VGC) en Commission communautaire néerlandophone (Nederlandstalige Gemeenschapscommissie – NGC). Nous insistons de la sorte sur l’importance de notre langue dans notre ville.

Keep calm & parlez néerlandais à Bruxelles… joyeux 11 juillet !

#beliberal #bebrussels