Les news

PODCAST 'CAFE URBAIN': Bruxelles, une vraie ville animalière (Carla Dejonghe - Guy Adant - Martine Raets)




PODCAST 'CAFE URBAIN' - On estime que la Région de Bruxelles-Capitale compte environ 105 000 chiens et 135 000 chats. Ceci n'est évidemment pas une coïncidences. Les animaux de compagnie, et plus particulièrement les chats et les chiens, sont les meilleurs amis de beaucoup d'entre nous. Ils jouent un rôle important dans la vie quotidienne de nombreuses familles et ont un impact positif sur la santé, la qualité de vie et le bien-être. Quant à l'aspect social, ils jouent souvent un rôle important auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, des personnes seules et des personnes handicapées.

Dyadis

Dans cet épisode du podcast 'Café Urbain', nous parlons de Bruxelles en tant que ville « animalière ». Parce qu'une ville, c'est bien plus que nous, les humains. Les animaux comptent aussi. C'est ce dont nous parlons avec Carla Dejonghe, membre du Parlement bruxellois et famille d'accueil de Dyadis. Elle plaide en faveur de la création davantage de zones de liberté pour chiens dans la région de Bruxelles-Capitale et a écrit un livre intitulé "Itch, een hond uit de duizend" (Itch, un chien extraordinaire) racontant l'histoire vrai d'un garçon autiste qui ose enfin sortir de chez lui grâce à son chien d'assistance obtenu via Dyadis.

Evere

Martine Raets, échevine du Bien-être animal à Evere, se focalise sur le bien-être des animaux au niveau local. Outre de nombreux projets, elle soutient également Every'CAT, une organisation et un refuge qui s'occupe des chats de la rue et des animaux négligés. Martine parle également des vétochèques d'Everse. Par le biais de ces chèques, la commune verse une somme pour l'identification, la stérilisation, la vaccination et autres frais de nos animaux de compagnie.

La Croix Bleue 

Guy Adant, président de la prestigieuse Croix Bleue de Belgique, se joint également à nous pour discuter des animaux. Il est membre du Conseil bruxellois du Bien-être animal. Ce Conseil a été créé suite à la 6e réforme de l'État. Ce Conseil pour le bien-être animal est chargé de donner des conseils sur les thèmes et les défis liés au bien-être des animaux dans la zone urbaine de Bruxelles.  Ces conseils ne sont pas contraignants, mais proviennent d'experts, de professionnels et d'organisations qui les protègent. Ils fournissent des analyses, des éléments de réflexion et des lignes directrices pertinentes pour la politique bruxelloise et pour servir de base pour les actions actuelles et futures en matière de bien-être animal.

Ecoutez dès maintenant cet épisode de 'Café Urbain' via Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud ou simplement ci-dessous.