Les news

Carla Dejonghe sur l'extension de l'interdiction des expulsions à Bruxelles : « Les CPAS doivent intervenir en cas de loyers impayés »




Au début de la crise sanitaire, une interdiction d'expulsion des locataires ne pouvant plus payer leur loyer avait été temporairement introduite. En ce qui concerne le groupe Open Vld à Bruxelles, ceci est désormais inopportun. « La Région bruxelloise a mis 30 millions d'euros à la disposition des CPAS pour aider les Bruxellois ayant des problèmes financiers dus à la crise. Je veux maintenant savoir quelle partie de cette somme a été allouée pour payer les arriérés de loyers », déclare Carla Dejonghe, présidente du groupe.

 

Dejonghe est à nouveau intervenue au Parlement bruxellois à ce sujet, suite au débat d'actualité qui s'est tenu au sein de la commission du logement. Depuis de nombreuses années, le CPAS reste le point de contact pour les locataires ayant des problèmes financiers. Qu'il s'agisse d'une éventuelle coupure d'électricité ou d'eau en cas de non-paiement de factures, ou de menaces d'expulsion en cas de non-paiement du loyer. « Ma collègue Khadija Zamouri a déjà demandé quelle part des fonds liés au COVID-19 a été utilisée pour les arriérés de loyer par les CPAS. Au lieu de prolonger cette interdiction des expulsions, nous voulons objectiver et améliorer l'indemnisation des propriétaires par les CPAS. »

 

Le groupe Open Vld trouve qu'il n'est pas sérieux que seul le propriétaire porte le risque des problèmes financiers des locataires, sans pouvoir intervenir. « C'est un très mauvais signal pour le marché locatif. Cela prévoit des obligations pour les propriétaires et les locataires. Si les petits propriétaires ne sont plus sûrs que les locataires paieront leur loyer alors ils cesseront d'investir, et la qualité et l'offre des logements en souffriront grandement », explique Carla Dejonghe. Selon la politicienne libérale, une solution structurelle est nécessaire.

 

Enfin, Carla Dejonghe a rappelé que diminuer le loyer ou ne pas le payer n'avait jamais créé de logements supplémentaires. Le plus grand problème à Bruxelles aujourd'hui passe par le manque de logements locatifs et de logements mis en vente. Nous devons prendre chaque cas individuel au sérieux. C'est pourquoi elle insiste sur le rôle des CPAS et de l’encadrement. Mais prendre des mesures générales spectaculaires pour apaiser l'opinion publique ne créera pas plus de logements... Au contraire.