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Carla Dejonghe : « Le forage sous les voies ferrées a débuté, la ligne de métro 3 est enfin en bonne voie. »




Les travaux cruciaux de la nouvelle ligne de métro 3 ont enfin commencé. « Il faut creuser sous les voies ferrées de la gare de Bruxelles-Nord », explique la députée bruxelloise Carla Dejonghe. « C’est un travail titanesque. Aujourd'hui, la réalisation de la ligne 3 progresse réellement, une ligne qui formera la connexion entre le sud de la ville et Schaerbeek et Evere, via Bruxelles-Nord. »

Depuis 2007, la députée bruxelloise Carla Dejonghe demande l'extension du métro bruxellois. A l'époque, et pour la première fois depuis 30 ans, la STIB n'avait prévu aucun investissement dans le développement et l'extension du métro. Dejonghe était soutenue dans ses propos par le ministre de l'époque, Guy Vanhengel, qui estimait lui aussi que cette ligne était absolument nécessaire pour que nos entreprises restent accessibles et ne quittent pas la ville pour la banlieue. Open Vld Brussels avait créé un « Plan Bleu » bruxellois (« Blauw Brusselplan »), comprenant une carte du réseau de métro tel qu'il devrait être en 2020.

Année après année, Dejonghe a continué à taper sur le même clou au sein du Parlement bruxellois. « C'est pourquoi je suis vraiment soulagée de voir ces machines forer sous la gare du Nord et d’apercevoir la première pierre du tunnel de la ligne 3 du métro », déclare Dejonghe, qui suit depuis des années la commission mobilité au Parlement. « Cela améliorera considérablement la vie des Bruxellois et abaissera le seuil d'utilisation des transports publics. C'est un pas gigantesque dans la bonne direction. »

Pour constater par eux-mêmes que les travaux dans le tunnel de liaison sous les voies ferrées étaient en cours, le ministre-président, le ministre du Budget Sven Gatz et les autres ministres compétents se sont également rendus sur place. « Espérons que ce n'est pas la fin de l'extension du métro. C'est un bon signe », conclut Dejonghe.