Les news

Carla Dejonghe : « Voilà enfin les allocations loyers. »




Bruxelles 15 mars 2021 – Une allocation loyer permet à des Bruxellois en attente d’un logement social de louer un bien sur le marché privé. Les allocations loyer dépendent du revenu et peuvent varier de 120 à 280 euros par mois. Le système n’est pas nouveau. L'ordonnance a déjà été votée lors de la dernière législature et cela, entre autre, à l’initiative de l’Open Vld. Mais la mise en application de cette ordonnance se faisait attendre. Le gouvernement bruxellois a maintenant décidé d’allouer une allocation loyer à 12.500 familles bruxelloises. On parle d’un budget de 24 millions d'euros par an. « Un investissement direct du gouvernement dans le marché locatif privé pour augmenter l’offre et la qualité », selon Carla Dejonghe.
 
Carla Dejonghe suit de près la politique régionale du logement au Parlement bruxellois. Elle regrette que le déploiement à grande échelle des allocations loyer se fait attendre. L'Open Vld avait en effet insisté pour inscrire le principe dans l’accord de majorité. « Le logement social ne peut se limiter à la construction de logements publics », nous répète  Carla Dejonghe.  « Nous avons réellement besoin de tous ces petits propriétaires sur le marché locatif. Il s’agit de propriétaires qui achètent un appartement en tant qu’investissement afin de le mettre en location. C’est souvent un forme d’épargne pension pour le propriétaire. En investissant dans les allocations loyer nous faisons d’eux des partenaires dans le logement social ».
 
Pour exactement la même raison, Carla Dejonghe est en faveur d’une extension du nombre de logements gérés par les Agences Immobilières Sociales (AIS). Grâce à ce système, le propriétaire privé, en échange d’un prix fixe, donne son bien en gestion à une agence immobilière qui le met en location contre un loyer social. Il y a 23 AIS à Bruxelles qui mettent en location plus de 7000 logements. Là aussi, il y a encore une possibilité de progrès.
 
En guise de conclusion, Carla Dejonghe ne cesse de répéter que l’achat de sa propre maison est aussi une forme possible de logement social. En effet, le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale accorde chaque année plus de 800 crédits hypothécaires sociaux dans le but d'acquérir leur propre logement à Bruxelles, et cela aux familles qui rentrent dans les conditions pour l’obtention d’un logement social.