Les news

Le gaybashing remet l’éthique urbaine bruxelloise à l’ordre du jour




Els Ampe, chef de groupe de l'Open Vld au Parlement bruxellois : « Bruxelles est et doit rester une ville ouverte et tolérante. Chaque année, la Belgian Pride, la grande fête de la diversité, rassemble environ 100.000 personnes. Nous devons pourtant aller plus loin. Une réponse politique existe, mais doit être appliquée ! »

En 2014, la résolution relative à l'adoption et la promotion d'un code de conduite en milieu urbain a été approuvée par le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. « Cette résolution rend claires les règles de conduite souhaitables pour chaque Bruxellois, et ce d'une façon officielle », selon Els Ampe, auteur de la proposition.

Chaque Bruxellois et tout qui travaille ici ou fait usage de la ville doit apprendre à connaître ces règles de conduite et agir en conformité avec celles-ci. « C'est pourquoi cette éthique urbaine doit être portée aussi largement que possible : via l'enseignement, les maisons de communauté ou de quartiers, centres culturels, etc. Cette charte du vivre-ensemble peut par exemple être imprimée dans les journaux de classe. Comprendre, accepter et respecter les différences de chacun : c'est ça qui compte ! », conclut Els Ampe.

Texte intégrale de la « Résolution relative à l'adoption et la promotion d'un code de conduite en milieu urbain »