Les news

Journée internationale des célibataires : une aubaine pour les entreprises en ligne.




Le 11 novembre sera marqué par la Journée internationale des célibataires. Celle-ci, a été imaginée par quatre étudiants chinois célibataires qui voulaient fêter leur célibat en réaction à la Saint-Valentin. La date du 11/11 a été choisie pour la symbolique de ses chiffres.


A l'origine, la Journée des célibataires n'était célébrée qu'à l'université de ces 4 initiateurs, or les boutiques en ligne chinoises se sont approprié commercialement l’évènement pour offrir, ce jour-là, des remises exceptionnelles. Le message était de soi-disant dorloter les personnes seules. Par la suite, les magasins en ligne belges ont flairé le bon filon pour en faire, à leur tour, un événement commercial et surtout lucratif.


Je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres un message créatif d'une société de médias qui promet une réduction de 11 % sur 1111 produits avec le message suivant : ‘C’est à nouveau le  single’s day, la Saint-Valentin des célibataires ! La différence ? Elle est claire et plutôt cool : c’est le moment de ne penser qu’à vous !’ 

Dommage qu’ils incluent dans leur message publicitaire les mots que les personnes isolées ne veulent vraiment pas entendre... Pour faire l'éloge du matériel photo et des téléphones que chacun pourrait s’offrir, il est possible de lire: ‘Un profil Tinder qui est toujours à jour avec des selfies de la plus haute qualité !’ ou ‘Toujours disponible et facile à trouver pour vos rendez-vous’ ! En plus, vous recevez 5 conseils pour réussir vos rendez-vous via les vidéoconférences. Rien n’est trop beau pour faire tomber le célibataire dans les filets du tout-commercial !

Le magazine hebdomadaire Flair adopte une approche différente et clairement axée sur le bien-être pour la semaine des célibataires : il vous conseille de vous aménager des petits moments de détente, comme faire la cuisine, organiser une journée cocooning, regarder votre film préféré ou acheter un nouveau jouet sexuel. Se réjouir seul en ces temps de folie...


Une occasion manquée

Même si cela peut paraître ludique, c’est une occasion manquée d'attirer l'attention (politique) sur tous les problèmes auxquels les personnes vivant seules sont confrontées. C'est surtout le moment idéal pour sensibiliser l’opinion publique sur le fait que nombre d'entre nous vivra seul à un moment ou un autre. Ainsi, parmi les ménages belges, 35 % sont composés de personnes isolées. Dans les grandes villes telles que Bruxelles, c’est même déjà le cas d’un ménage sur deux et ce nombre ne fera que s’accroître avec le temps.

De plus, lorsque nous parlons de célibataires, nous devons laisser de côté l'image clichée du célibataire heureux. Le grand groupe de personnes seules est très diversifié et de tous âges : célibataires, divorcés, veuves et veufs, parents isolés, ... Il s’agit surtout d’un groupe de personnes qui se retrouvent seules suite aux aléas de la vie.

Vivre seul n'est certainement pas une fatalité. Cela présente de nombreux avantages. Vous faites ce que vous voulez, quand vous voulez, avec qui vous voulez. Vous pouvez manger de l'ail à volonté et vous n'avez pas à vous raser ou à vous battre pour la télécommande. Le plus grand avantage est que vous apprenez à connaître vos besoins et envies. Vous avez le temps de réfléchir à qui vous êtes, à ce que vous voulez, à vos désirs et à vos motivations.


Pour beaucoup dans notre société, ne pas avoir de relation est synonyme d'échec. Le succès se mesure encore trop souvent à l’absence de relation, ce qui est dommageable. Souvent, être célibataire n'est pas un choix conscient, mais plutôt le résultat d'un changement de vie.

Dans une société qui est toujours orientée vers la famille traditionnelle, alors que ce n'est plus la norme dans les faits, la sensibilisation pour prendre des mesures qui ne désavantagent pas les isolés est un défi permanent. Les décideurs politiques à tous les niveaux du gouvernement pourraient également assumer une responsabilité à cet égard et promouvoir des mesures visant à faciliter la vie de ce groupe de personnes.


Mais c'est aussi parfois dans les petites choses que cela peut faire la différence. Dans les cafés – dès qu’ils ouvriront à nouveau - il suffit d’offrir un pot au lieu d’offrir des tournées (ce qui signifie en pratique que les couples paient une tournée pour eux deux). Ou, au travail, assurez-vous que, lors de l'octroi des congés, les célibataires ne donnent pas automatiquement la priorité aux collègues ayant des enfants. Ou ne supposez pas obligatoirement que les personnes seules doivent toujours être au premier rang si des heures supplémentaires doivent être effectuées. La consultation dans le respect des souhaits de chacun et sur la base de l'égalité peut remédier à beaucoup de discriminations. Mais cela exige un changement d'état d'esprit dans la bonne direction. 


Le 11/11, réfléchissons donc ensemble à des mesures pour personnes seules. Ce serait le plus beau cadeau à offrir aux célibataires.


Carla Dejonghe

Présidente all1 & députée bruxelloise