Les news

Booster la renaissance Schaerbeekoise




Aujourd'hui 28 octobre 2020, le conseiller communal Quentin van den Hove (Open Vld) prêtera serment en tant qu'échevin à Schaerbeek.


Première réaction

"Je suis particulièrement heureux de contribuer à la renaissance de Schaerbeek. Schaerbeek est en plein essor. Open Vld travaille, à cette histoire, depuis maintenant depuis 8 ans ensemble avec le bourgmestre et la majorité. En rejoignant le collège, nous passons pour ainsi dire à la vitesse supérieure".


Qui est Quentin van den Hove ?

Sur le plan professionnel, Quentin est product manager et fait partie de l'innovation team d'une multinationale belge, qui connaît bien les start-ups. Il est également l'initiateur d'une plateforme de soutien à l'économie locale à Schaerbeek. Il est âgé de 44 ans et père de deux enfants.

Sur le plan politique, il est président de l'Open Vld de Schaerbeek depuis 2006. Depuis 2012, il est conseiller communal et conseiller de police pour la majorité. A chaque fois largement élus sur des votes préférentiels.

Ses intérêts politiques sont l'esprit d'entreprise, la démocratisation des nouvelles technologies de l'information et l'éducation.

Pourquoi échevin maintenant?

Open Vld soutient cette majorité du conseil communal et du conseil du CPAS depuis 2012. Quentin van den Hove a été élu sur la liste du bourgmestre en 2018. Open Vld a contribué à l'accord de majorité. Le fait que Quentin devienne échevin aujourd'hui est le résultat des accords conclus. En transférant Sadik Köksal au Parlement bruxellois, Quentin est le prochain sur la liste du bourgmestre pour devenir échevin. La tentative du bourgmestre d'étendre la majorité après que deux membres de la majorité avaient rejoints l'opposition, semblait faire obstacle à cette élection. Une chose que Quentin comprenait. Maintenant que cela a échoué, il va prêter serment en tant qu'échevin.


Compétences en tant qu'échevin:

  • Population / État-civil
  • Accueil / Gestion de la Relation Citoyenne
  • Protocole / Manifestations patriotiques
  • Relations internationales / Coopération Nord-Sud & actions humanitaires
  • Services honorifiques


Un deuxième échevin néerlandophone à Schaerbeek ?

Quentin van den Hove est un bruxellois néerlandophone, libéral convaincu et membre de l’Open Vld. Il ne devient cependant pas échevin des affaires néerlandophones. Il n'est donc pas un échevin supplémentaire néerlandophone, mais un échevin complet pour la liste du bourgmestre. Il représentera bien entendu le néerlandais et les néerlandophones, tout ça en bonnes relation avec Adelheid Byttebier (Groen), échevine des affaires néerlandophones. En bon libéral, il accordera une attention particulière à l'enseignement néerlandophone dans la commune et à la crèche néerlandophone qui a été convenue au sein de la majorité.

Le renouvellement de Schaerbeek

Schaerbeek est une commune importante et est en pleine expansion selon Quentin. Schaerbeek compte 133 000 habitants, ce qui en fait la sixième plus grande commune du pays. Ces dernières années, pour la première fois depuis la fermeture des dernières écoles communales néerlandophones par Roger Nols dans les années 80, Schaerbeek a ouvert deux écoles communales néerlandophones avec l'aide du ministre bruxellois responsable de l'enseignement néerlandophone au sein du VGC. Schaerbeek a considérablement réduit ses taxes communales (les surtaxes communales ont été ramenées de 7,8 % à 5,8 % depuis 2001 !) et a été la première commune bruxelloise à accorder une réduction supplémentaire be.home sur le précompte immobilier pour récompenser fiscalement ceux qui vivent et travaillent à Schaerbeek. Un véritable renouveau du commerce et de la restauration s'observe autour du parc Josaphat, entièrement rénové. Pour la première fois, de nombreuses jeunes familles vont à nouveau vivre à Schaerbeek. Schaerbeek est l'une des 5 communes bruxelloises qui a effectivement vu le nombre d'habitants néerlandophones augmenter ces dernières années.

Schaerbeek prouve que notre capitale a un bel avenir devant elle. Quentin van den Hove, du Collège de Schaerbeek, veut y contribuer.