Les news

Les nuisances de la déchetterie ne peuvent plus durer




L’Open MR a déjà interpellé plusieurs fois au conseil communal la majorité sur la situation de la déchetterie. Cependant, rien ne change depuis des mois et la situation doit maintenant évoluer.

Le quartier n’en peut plus de la situation et des nuisances qui ont atteint un sommet durant le Covid avec: des files parfois de 1h45, des rues totalement bouchées nécessitant l’intervention parfois de plus de 6 policiers, des klaxons dans tous les sens et des riverains à bout vu le triste spectacle offert. Des personnes ont même été refoulées en fin de journée alors qu'ils s'étaient présentés une heure avant la fermeture. La crise du Covid peut en partie expliquer la désorganisation qui a été constatée mais ne peut expliquer une situation déjà insatisfaisante hors période de coronavirus.

Faisons un bref rappel historique du dossier, la déchetterie jusqu’il y a quelques années était uniquement du ressort de la commune et accessible seulement aux résidents de la commune. L’actuelle majorité a bradé le patrimoine communal en signant une convention avec la Région Bruxelloise qui ouvre désormais l’accès de la déchetterie aux résidents de Woluwe-Saint-Lambert. Cette décision a évidemment augmenté le trafic et les nuisances autour de la déchetterie au grand désarroi du quartier dont le comité de riverains très actif essaye lui aussi depuis des mois de trouver des solutions dans le dossier.

La majorité actuelle doit enfin prendre ce dossier en main et essayer d’apporter des réponses aux demandes des riverains. Diverses pistes sont possibles notamment une renégociation des termes de la convention qui lie la commune à la Région et qui permettrait que la commune se réapproprie la maîtrise de la déchetterie. A très court terme, il est indispensable que des investissements soient faits pour limiter au maximum le bruit parfois infernal que subissent les citoyens proches du parc à container. Un revêtement permettant de limiter les nuisances lors des dépôts et reprises de containers doit être installé. Des parois limitant le bruit et des solutions pour fluidifier le trafic automobile doivent être envisagées notamment par une réorganisation du parc et du positionnement des containers.  Le comité de riverain peut compter sur les libéraux pour mettre une pression maximale afin que le quartier retrouve la tranquillité à laquelle il a droit.

Alexia Bertrand, Carla Dejonghe, Muriel Godhaird, Etienne Dujardin