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Carla Dejonghe: ''Indiquer les foules dans les transports publics en temps réel''




La députée bruxelloise Carla Dejonghe (Open Vld) souhaite que la STIB communique en temps réel sur la fréquentation de son réseau. "En ces temps de corona, nous devons en permanence éviter les métros, trams et bus surchargés. Les voyageurs doivent donc pouvoir obtenir facilement des informations concernant l'occupation des différentes lignes afin de mieux planifier leurs déplacements. La technologie peut jouer un rôle important à cet égard", déclare Carla Dejonghe.

Maintenant que les mesures de lutte contre le coronavirus sont progressivement assouplies, un plan est également nécessaire pour attirer progressivement les gens dans le métro, le bus et le tram. La sécurité des conducteurs et des passagers doit passer avant tout. Il est ainsi particulièrement important de garantir les mesures de distanciation. Grâce à l'information en temps réel et aux technologies intelligentes, la STIB peut communiquer en temps réel aux passagers les foules présentes sur son réseau afin de mieux répartir les trajets.

Carla Dejonghe: "Le système d'information en temps réel a été grandement amélioré ces dernières années. Aujourd'hui, vous pouvez utiliser des applications, des sites internet et les panneaux digitaux aux arrêts pour savoir presque à la minute près quand votre bus ou votre tram arrivera. La prochaine étape logique serait de mettre à disposition des informations en temps réel à propos de l’affluence dans les véhicules. Le calculateur d'itinéraires de la compagnie de chemin de fer néerlandaise NS, par exemple, contient un signal d’affluence depuis des années. Les passagers eux-mêmes signalent le taux d’occupation via l'application NS".     

L’open data pour une mobilité sans rupture

Nous vivons une époque passionnante en termes de mobilité urbaine. Les frontières entre les transports publics et privés et entre les transports collectifs et individuels s'estompent. La ville est un laboratoire de mobilité. Outre les quatre grandes entreprises de transport, de nouveaux acteurs proposent en permanence des services de transport: des voitures, vélos ou trottinettes partagées, des transports payants pour les personnes handicapées, etc. Il y a même déjà des expériences de minibus et de taxis autonomes à Bruxelles.

"Qui sait ce qui reste à venir. La STIB mène actuellement un projet pilote pour une application intégrée qui vise à coordonner les offres d'un certain nombre de fournisseurs publics et privés. Cela fait partie du concept de Mobility as a Service. Cependant, je me demande si la priorité ne devrait pas être donnée à l’open data. L'occupation, les modes de paiement, la communication, les horaires, la réservation, le calculateur d'itinéraires, etc. Ces données de tous les opérateurs, privés et publics, grands et petits, existants et futurs... devraient être ouvertes. Sur cette base, les plateformes peuvent offrir une mobilité personnalisée. Un transport véritablement multimodal à l'échelle de toute la région métropolitaine", explique Carla Dejonghe.

Selon Carla Dejonghe, c'est le moment d'oser penser au-delà du développement d'une application MaaS avec un nombre limité d'opérateurs. "Une application qui calcule l'itinéraire idéal et la meilleure combinaison de moyens de transport est certainement un outil utile. Mais la mobilité sans rupture, qui permet à tout de s'imbriquer harmonieusement, part des besoins de l'utilisateur lui-même plutôt que des offres des opérateurs de transport. Les données ouvertes permettent aux développeurs de créer de nouvelles applications qui répondent également aux besoins actuels et futurs. En ces temps de corona, par exemple, l'étalement des déplacements est une priorité à laquelle il faut pouvoir répondre rapidement", conclut Carla Dejonghe.