Les news

Donnons du temps à nos bambins multilingues




PARLEMENT BRUXELLOIS (VGC) 6/3/2020 – La députée bruxelloise Khadija Zamouri (Open Vld) s’oppose au test de la connaissance du néerlandais que le ministre flamand de l’enseignement  Ben Weyts  veut imposer au plus jeunes à la sortie de l’école maternelle. Il veut faire du niveau de connaissance du néerlandais une condition d’accès à l’enseignement primaire. “Un examen linguistique donc”, selon Khadija Zamouri.

“Cette proposition dépasse toutes les bornes” réagit Zamouri. “Dans les faits la proposition pénalise les élèves de maternelles multilingues: les plus petits qui grandissent dans des familles avec une ou plusieurs langues différentes de la langue d’enseignement”. Le processus d’apprentissage d’enfants multilingue à l’âge maternel diffère fortement de celui des enfants unilingues. Ils n’auront très probablement pas le même niveau de maitrise du néerlandais. Mais ils ne sont pas pour autant moins aptes à entamer l’école primaires. “Le développement et l’apprentissage linguistique est par ailleurs toujours complexe », ajoute Zamouri. “Il est différent pour chaque enfant à cet âge. Tant les enfants uniligues que bilingues. C’est pourquoi pour l’enseignement maternel il est d’usage de parler d’objectif à atteindre plutôt que de normes. Donnons à nos bambins le temps de s’épanouir. La connaissance d’une langue est un voyage, pas un instant”. 

La proposition donne pour le moins l’impression, selon le libéraux bruxellois, que le ministre Weyts décourage et pénalise le multilinguisme chez les plus jeunes. « C’est en totale contradiction avec la volonté actuelle d’encourager le multilinguisme. En tant que libéraux bruxellois nous ne pouvons que nous opposer à cette mesure” est la conclusion de Khadija Zamouri lors de son intervention au Conseil de la Commission Communautaire Flamande à Bruxelles.  C’est dans nos villes, en particulier à Bruxelles, qu’une telle mesure pose question chez de nombreux parents. La mesure va à l’encontre du succès de l’enseigment néerlandophone à Bruxelles.