Les news

Carla Dejonghe: “Bruxelles a les pouvoirs d'une région pour travailler à l'échelle d'une grande ville.”




Carla Dejonghe, la chef de groupe Open Vld, a pris la parole au Parlement bruxellois à l'occasion de la déclaration de politique générale du gouvernement. Carla a félicité le gouvernement pour le nouvel équilibre budgétaire et a souligné le rôle pionnier de Bruxelles. Bruxelles est la seule région qui possède toutes les compétences régionales et qui fonctionne à l'échelle d'une grande ville.

Carla Dejonghe: "C'est une opportunité. La ville est comme un laboratoire qui peut rapidement donner une impulsion aux nouvelles tendances et aux nouveaux défis en termes de mobilité urbaine, de climat, de logement, de société..."

"Prenons par exemple le débat sur la prime au logement", explique Carla Dejonghe. "Outre des considérations idéologiques, le gouvernement bruxellois a compensé l'abolition de la prime au logement par une incitation fiscale à des fins urbaines et écologiques. Un avantage financier de 21.000 euros directement lors de l'achat d'une habitation propre, d’un seul coup".

Il en va de même pour la politique de sécurité. Bruxelles a désormais cette compétence. Avec Brusafe, Bruxelles opte pour sa propre école régionale des métiers de la sécurité, de la prévention et de l'assistance. Nous mettons l'accent sur celle-ci et sur les emplois liés. Nous travaillons sur l'éducation et la formation.

"Le multilinguisme est un atout économique et social pour Bruxelles et la Belgique", déclare Carla Dejonghe. "A Bruxelles, avec notre propre ministre du Multilinguisme et grâce à la coopération entre les communautés, nous en faisons même une ambition politique. C'est une première. Au niveau urbain, c'est un succès."

Enfin, la chef de groupe a profité de l'occasion pour rappeler la trajectoire budgétaire exemplaire du gouvernement. "Ce gouvernement continue sur son élan à Bruxelles : un équilibre budgétaire annuel structurel. Notre groupe le répète chaque année, mais il ne faut pas le prendre pour acquis. L'équilibre budgétaire n'est peut-être pas une question sexy, mais il est néanmoins essentiel. Nous laissons notre empreinte dentaire dans chaque centime que nous dépensons. Nous sommes donc rassurés que les efforts d'austérité actuels dans les différents départements vont créer de nouvelles marges de manœuvre."