Les news

#nousconstruisonsdesécoles Permis de bâtis Campus Gaillat : nouvelles places pour 1.140 élèves




Le Gouvernement bruxellois a approuvé le permis de bâtir pour le Campus Gallait. Sur ce site, sis entre la Rue Gallait et la Rue Vanderlinden à Schaerbeek, la Commission communautaire flamande développe, avec les directions des écoles Sint Goedele asbl et De Heilige Familie asbl, un campus multifonctionnel. Il y aura de la place pour une nouvelle école primaire, une école pour ados et école secondaire et un centre pour jeunes. Au total, 1.140 élèves fréquenteront ce nouveau campus.
Le Ministre Guy Vanhengel est ravi que les premiers élèves y seront accueillis dès la rentrée 2020.

Un village dans la ville
L’ensemble est considéré comme « un village dans la ville ». Le site englobe près de 16.000m² pour l’infrastructure et 5.400m² pour l’aménagement extérieur. Le coût total du projet s’élève à 38 millions d’euros.
Le développeur du projet THV Odebracht-Vanhout Projects a remis avec POLO Architects le projet qui a été retenu. Le dossier de permis de bâtir a été introduit le 15 janvier 2018 et a été aujourd’hui approuvé au Gouvernement bruxellois.

Une vrai école élargie
Via une vision élargie partagée, ancrée dans une ligne continue (2.5 à 18 ans), les enfants et jeunes pourront acquérir les compétences nécessaires sur le campus, tant au sein de l’école pendant les heures de cours qu’en dehors.
L’école primaire offre des possibilités maximales de développement à 220 enfants.
L’enseignement que propose l’école secondaire à 680 élèves, part d’une formation élargie. Des cours et orientations d’étude du ASO, TSO et BSO y trouveront leur place.
Dans l’école pour ados, 240 élèves du troisième grade de l’enseignement primaire et du premier grade de l’enseignement secondaire y seront accueillis. L’école pour ados offre un curriculum d’enseignement élargi où différents domaines d’intérêt peuvent être proposés de façon intégrée.
Il s’agira de la seconde école pour ados en Région bruxelloise. La première, Porta 1070 à Anderlecht sur le terrain de l’ancienne église Saint-Vincent de Paul, a ouvert ses portes lors de la rentrée 2018-2019.
L’école pour ados est un projet innovant et inspirant au sein de l’enseignement néerlandophone. « Ce concept a été évoqué pour la première fois dans l’accord du gouvernement 2014-2019 de la VGC  « Envie de Bruxelles ». C’est là que l’idée a été lancée de rendre possible une collaboration meilleure et plus intense entre le troisième grade de l’enseignement primaire et le premier grade de l’enseignement secondaire » déclare le Ministre Vanhengel, «  et je suis heureux que cette formule ait pu devenir si vite une réalité, la énième preuve que notre enseignement néerlandophone à Bruxelles est un réel laboratoire pour le renouvellement avec une vision plus élargie ». 
Un centre de jeunes sera également présent sur le campus. Trois maisons de jeunes y seront hébergées, à savoir Chiro Schaarbeel, Transfocollect et Ratatouille.