Les news

Els Ampe lance un plan pour l'enfance à Bruxelles




La fermeture de trois endroits d'accueil pour des enfants en Région bruxelloise soulève des questions au sujet de l'accueil des enfants à Bruxelles. Bruxelles se rajeunit. Le nombre d'enfants en dessous de 3 ans a augmenté de 34% en dix ans. Presqu'un habitant sur quatre est mineur. Le manque de places dans les crèches et dans les écoles dure déjà depuis des années. Els Ampe, tête de liste pour l'Open Vld au Parlement flamand, réagit avec un plan pour une capitale qui se soucie des enfants. "Le premier point concerne la base: suffisamment de crèches et d'écoles pour que chaque enfant puisse avoir une place. Le ministre compétent en la matière semble tomber des nues. Le manque en la matière était pourtant prévisible", selon Els Ampe (Open Vld).

"Il est temps de faire de Bruxelles une ville qui se soucie de ses enfants", dit-elle. "Vu le rajeunissement de Bruxelles, les enfants doivent devenir une priorité pour la prochaine législature", selon Els Ampe (Open Vld). Afin de donner aux enfants le maximum de chances de se développer, Els Ampe propose que Bruxelles et la Flandre travaillent ensemble afin de faire un plan pour un "Bruxelles qui se soucie de ses enfants". Els Ampe voit neuf règles de base qui collent avec un "Bruxelles qui se soucie de ses enfants".

Suffisamment de places dans les écoles et dans l'accueil pour les enfants
Les autorités disposent de chiffres sur la quantité d'enfants sont nés et aussi de prévisions sur les naissances à venir dans les prochaines années. La Communauté flamande et la VGC (la Communauté flamande à Bruxelles), qui sont compétentes pour l'enseignement et le bien-être dans la capitale, doivent construire suffisamment de crèches et d'écoles afin que chaque enfant puisse trouver une place.

Un enseignement et un accueil au top
La barre doit être mise plus haut pour l'enseignement dans la capitale. Cela vaut autant pour les infrastructures que pour les méthodes d'enseignement. La complexité et la diversité de Bruxelles ne doivent pas être des arguments pour placer la barre plus bas.

Installation d'un Conseil des Enfants bruxellois
La participation est devenu une nouvelle tendance. Elle est de retour partout. On ne l'apprend cependant pas seulement sur les bancs de l'école mais en agissant. Ainsi, Els Ampe plaide pour la création d'un Conseil des Enfants bruxellois. "La meilleure manière de faire connaître la démocratie est de les faire participer à celle-ci. De plus, les enfants ont beaucoup d'imagination et Bruxelles peut utiliser cela", selon Els Ampe.

Les enfants notent les services
Qui mieux que les enfants pour donner un avis sur les services qui leur sont offerts ? Les repas de l'école, les plaines de jeux, les activités para-scolaires...via des notes les enfants pourront les évaluer dans le temps et ainsi améliorer leur qualité.

Un "Molengeek" dans chaque commune bruxelloise
Le centre de codage Molengeek est un succès chez les jeunes. Beaucoup de jeunes veulent apprendre à programmer des jeux ou d'autres programmes. Les autres communes bruxelloises ont aussi besoin de telles initiatives. Els Ampe propose que des initiatives comparables soient développées dans toutes les communes bruxelloises.

Une plaine de jeux dans les 500m pour chaque logement
"Beaucoup d'enfants n'ont pas de jardin et encore moins de terrasse. Tous les quartiers ne peuvent pas compter sur un jardin d'enfant. Pensez à Notre-Dame-des-Neiges dans le Pentagone. Malgré les logements et les enfants partout. Il est important de mettre en place des plaines de jeux dans les environs pour chaque enfant", lance Els Ampe.

Des formations vélo dans chaque école
Chaque année, des formations vélo sont données dans certaines écoles en collaboration avec Provélo. Els Ampe demande que ces formations soient dispensées dans toutes les écoles car ce qui s'apprend dans la jeunesse ne doit plus s'apprendre.

Une grande aire de jeux intérieure pour les enfants
Il manque à Bruxelles d'une grande aire de jeux intérieure où les enfants entre 8 et 14 ans peuvent se rencontrer spontanément et découvrir autant de sports que possible mais aussi jouer sans devoir forcément passer par une inscription. Pourtant, beaucoup de villes ont ce genre d'infrastructure. Pendant les vacances scolaires, les enfants peuvent s'y défouler, sauter sur des trampolines, faire du ping-pong, bricoler ou jouer à des jeux de société.

Une nouvelle piscine publique dans le Pentagone
En ce moment, il n'y a qu'une seule piscine dans le Pentagone. Pourtant, la population y a fortement augmenté ces dernières années. La piscine actuelle est surchargée et de plus en plus d'écoles ne peuvent pas proposer de cours de piscine. Les enfants prennent plaisir à aller en vacance avec leurs parents dans des endroits où il y a une plage, un étang ou une rivière. Pouvoir nager est donc important. Afin de s'assurer que chaque enfant puisse apprendre à nager, une piscine publique est nécessaire dans le Pentagone.