Les news

Première pierre pour Everheide version XXL




C'est la fête à Evere! Le ministre Guy Vanhengel, président du Collège de la Commission communautaire flamande (VGC) chargé de l'Enseignement, le bourgmestre Christian Beoziere et Martine Raets, Échevine de l’enseignement néerlandophone d’Evere, ont posé symboliquement la première pierre de l’extension de Everheide. Un grand jour pour l’école communale néerlandophone d’Evere qui accueillera 10 classes supplémentaires à l’automne 2020.

Une école durable
Les bâtiments actuels d’Everheide à la Rue du Moulin à vent ont une capacité de 300 élèves. La nouvelle aile, qui accueillera 250 élèves de plus, sera quant à elle construite sur le site de l’ancienne École numéro 2, au croisement des rues P. Van Obberghen et P. Mattheussens. La communication entre les deux bâtiments sera assurée par un passage en intérieur d’îlot, permettant au site de fonctionner comme un campus d’enseignement global.
Le projet est mené par le cabinet d’architectes &Sens et les entreprises Louis De Waele. Les aspects environnementaux et énergétiques n’ont pas été négligés. Bâtiment passif de conception bioclimatique, les 2000 m² de l’extension d’Everheide ont d’ailleurs été sélectionnés au concours « Be Exemplary 2017» qui récompense les projets de construction exemplaires en termes de développement durable en Région Bruxelloise.
La promesse a été tenue dès le démantèlement de l’ancien bâtiment, débutée en novembre dernier. Une grande partie des matériaux a été récupérée et sera revalorisée dans d’autres projets. La pierre qui marquera symboliquement le lancement des travaux en est d’ailleurs extraite.

Everheide XXL : plus d’élèves et un projet pédagogique plus fort
L’extension d’Everheide s’inscrit dans le «Plan Ecole 2014-2018» dont l’objectif est d’offrir 600 places supplémentaires dans les écoles et les structures d’accueil d’Evere en réponse à la croissance de population (plus de 41.000 habitants en 2018 contre 36.000 en 2012). La VGC a prévu un subside de 3,1 millions EUR pour l’école, afin de de concrétiser l’augmentation de capacité dans l’enseignement néerlandophone. En outre, la VGC a prévu 100.000 EUR supplémentaires, dans le cadre du projet "Buitenspel", pour un nouveau terrain de jeu stimulant.

L’échevine Martine Raets se réjouit de cette extension « grâce à laquelle la commune répond à la demande sans cesse croissante de places supplémentaires pour l'enseignement néerlandophone. Je tiens à souligner que ce projet s’intègre parfaitement dans la vision de notre école au sens large, les ‘Witlofkinderen’. Le fonctionnement se concentre sur le quartier, ce qui se reflète dans la vision de l’école de partager ses infrastructure avec la communauté ».

"L'agrandissement de l'école primaire Everheide est le parfait exemple de la façon dont l’enseignement peut encore être renforcé", explique le ministre Guy Vanhengel: "La nouvelle infrastructure éducative adaptée permettra aux élèves et aux enseignants de travailler dans un cadre inspirant. De quoi faire de cette école éveroise un endroit où il est amusant d'apprendre et de jouer ! ”