Les news

Plus de Bruxellois dans nos classes grâce au trajet d'enseignement unique Baobab




Avec le soutien de N-Bruxelles et de la Région bruxelloise, l'ASBL Eva lance ses trajets d'enseignement spécifiques afin de mener à un travail comme instituteur en maternelle.

"Ce projet unique en Belgique a reçu le nom Baobab", confie le ministre Guy Vanhengel. "Un baobab, c'est un arbre africain qui est considéré comme un endroit de rencontre sûr et protégé où les gens se retrouvent. C'est ici une référence à l'école où parents, enfants et enseignants se retrouvent tous les jours dans un environnement de confiance.

Au sein du projet Baobab, 8 Bruxellois sans diplôme de l'enseignement supérieur mais avec les compétences et la motivation nécessaire, travailleront sous surveillance intensive en tant qu'instituteurs maternels dans une école néerlandophone à Bruxelles. Dans le même temps, ils suivront un trajet de qualification dans l'enseignement pour devenir enseignants afin de décrocher un diplôme complet comme instituteur maternelle. À la fin du cursus de quatre ans, ils seront redirigés vers un travail au sein d'une école maternelle néerlandophone de Bruxelles.

Ainsi, des Bruxellois motivés et pleins de talent reçoivent une formation intensive afin de pouvoir décrocher un diplôme d'instituteur maternelle et de construire une carrière dans l'enseignement. Par là, nous créerons plus de diversité dans le corps enseignant afin d'offrir un enseignement fort qui sera à la mesure des enfants et qui réduira la distance avec les parents.

Pour l'organisation et la mise en place de ce projet, l'ASBL EVA a travaillé en collaboration avec le Centre d'Enseignement Bruxellois, avec la Erasmushogeschool Brussel, avec Odisée, la Maison du Néerlandais à Bruxelles et les écoles maternelles intéressées.

"Tout le monde est gagnant", selon Vanhengel. "Cela aide les gens à se mettre au travail via une formation au point et cela offre une solution aux pénuries dans le personnel enseignant."