Les news

Un budget mobilité ou logement comme alternative à la voiture de société




La Chambre se penche sur l’introduction d’un budget mobilité comme alternative à la voiture de société. La députée bruxelloise Carla Dejonghe (Open Vld) proposé déjà en 2010 le « budget logement » comme alternative supplémentaire. Pour certaines personnes, une intervention dans les frais de logement serait tout simplement plus intéressante.

La députée bruxelloise Carla Dejonghe (Open Vld) se réjouit que le débat autour d’une alternative pour la voiture de société soit enfin ouvert au niveau fédéral. Son collègue fédéral Egbert Lachaert y plaide pour un budget mobilité qui laisse le choix entre la voiture de société, les transports en communs ou du salaire net en plus. Carla Dejonghe y ajoute donc encore le budget logement comme alternative.

Carla Dejonghe : « Pour certaines personnes, une intervention dans les frais de logements est en effet plus intéressante qu’une voiture de société ou un budget mobilité. Surtout lorsqu’on constate que le logement prend très souvent la plus grosse part du budget des ménages, avant la mobilité. »

Selon Carla Dejonghe, ce budget logement pourrait être constitué :

- d’une intervention dans le prêt hypothécaire ;

- d’une intervention dans le loyer ;

- d’une intervention dans les frais de rénovation de l’habitation ou d’améliorations favorable à l’environnement.

« Les alternatives à la voiture de société doivent évidemment être similaires sur le plan financier, tant pour le salarié que pour l’employeur », ajoute Carla Dejonghe. Elle insiste sur le fait que cette mesure peut jouer un rôle important sur la qualité de vie et le cadre plus agréable pour ceux qui choisissent de vivre en ville. Cela pousserait les gens à aller vivre plus proche de leur travail. Les entreprises pourraient en plus investir indirectement dans le secteur de la construction, alors qu’elles fourniraient globalement les mêmes efforts qu’actuellement. »